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La Corographie

INV 29781, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29781, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13143
MA 10731
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6014
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.216
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
La Corographie
Description / Décor
Commentaire :
Dessin en relation avec un groupe de 32 statues destinées à la décoration de la façade de l'aile du Midi du château de Versailles, construite par Hardouin-Mansart en 1680. Les statues réalisées aux alentours de 1681, sont reconnaissables à leurs attributs empruntés à l''Iconologie' de Ripa (1603) et répondent à un programme plus ou moins cohérent (F. Souchal, 1972, p. 65-110). 10 dessins en relation avec ce programme sont conservés au Louvre et 4 à la BnF. 'Selon la définition de l'Encyclopédie (III, 1753, p. 374), la Corographie (ou Chorographie) est 'l'art de faire la carte ou la description de quelque pays ou province'. Des attributs cités par Ripa, Le Brun retient le globe terrestre et le compas. Au verso du dessin, le nom du sculpteur est coupé par la marge du papier (cf. Inv. 29780) et seules quelques lettres tronquées apparaissent ; Souchal (1972, p. 94,110 note 46) suggère le nom de Legeret, mais, plus vraisemblablement, aussi, reçu un paiement pour sa participation aux sculptures de l'aile du Midi. La statue suit d'assez près le modèle dessiné, mais la tête - il est vrai remplacée in situ par une copie - est moins penchée.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° , p. ). Monté avec l'INV 29782.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,269 m ; L. 0,124 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris. Annoté, sur le socle, à la plume et encre noire : 'Corographie'. Une annotation, au verso, à la plume et encre noire, concernant le nom du sculpteur, est coupée par la marge du papier.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10731. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 31 compris Bis mot barré au crayon au crayon. Désignation des sujets : Dessins lavés sur crayon, représentant des statues, des termes, etc., qui ont été projetés pour les jardins de Versailles. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances