Numéro d’inventaire
INV 29790, Recto
MA 10731
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13152MA 10731
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6005Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.218Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
La Piété
Description / Décor
Commentaire :
Dessin en relation avec un groupe de 32 statues destinées à la décoration de la façade de l'aile du Midi du château de Versailles, construite par Hardouin-Mansart en 1680. Les statues réalisées aux alentours de 1681, sont reconnaissables à leurs attributs empruntés à l''Iconologie' de Ripa (1603) et répondent à un programme plus ou moins cohérent (F. Souchal, 1972, p. 65-110). 10 dessins en relation avec ce programme sont conservés au Louvre et 4 à la BnF. 'La Piété est représentée par Ripa d'après 'les anciènes Medailles' par une femme qui a 'des flammes en lieu de cheveux, des aisles au dos, la main gauche du costé du coeur, et en la droite une Corne d'abondance'. Le Brun, qui suit les recommandations de Ripa, dote la figure de deux cornes d'abondance. L'enfant qui est à ses pieds rappelle que la Piété est 'compagne de la Charité' (1ère partie, p. 150, 151). Ce projet, qui semble se rattacher à la série des statues de la façade de l'aile du Midi du château de Versailles, n'a pas été réalisé en sculpture.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2410, p. 692).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,275 m ; L. 0,165 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris. Annoté en bas, au milieu, à la plume et encre noire : 'La Piété'. Restauré en 2000
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1680
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886). Bis mot barré au crayon au crayon . Désignation des sujets : Dessins lavés sur crayon, représentant des statues, des termes, etc., qui ont été projetés pour les jardins de Versailles. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10731. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 31 compris Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Techniques
Expositions
- Accrochage Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 avril - 20 octobre 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 avril - 20 octobre 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/207568-La-Piete