La Piété

vers 1680
Numéro d’inventaire
INV 29790, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13152
MA 10731
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6005
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.218
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
La Piété
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dessin en relation avec un groupe de 32 statues destinées à la décoration de la façade de l'aile du Midi du château de Versailles, construite par Hardouin-Mansart en 1680. Les statues réalisées aux alentours de 1681, sont reconnaissables à leurs attributs empruntés à l''Iconologie' de Ripa (1603) et répondent à un programme plus ou moins cohérent (F. Souchal, 1972, p. 65-110). 10 dessins en relation avec ce programme sont conservés au Louvre et 4 à la BnF. 'La Piété est représentée par Ripa d'après 'les anciènes Medailles' par une femme qui a 'des flammes en lieu de cheveux, des aisles au dos, la main gauche du costé du coeur, et en la droite une Corne d'abondance'. Le Brun, qui suit les recommandations de Ripa, dote la figure de deux cornes d'abondance. L'enfant qui est à ses pieds rappelle que la Piété est 'compagne de la Charité' (1ère partie, p. 150, 151). Ce projet, qui semble se rattacher à la série des statues de la façade de l'aile du Midi du château de Versailles, n'a pas été réalisé en sculpture.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2410, p. 692).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,275 m ; L. 0,165 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris. Annoté en bas, au milieu, à la plume et encre noire : 'La Piété'. Restauré en 2000

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1680

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Num¿ro : 10731. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : C 1 à C 31 compris Bis mot barré au crayon au crayon. D¿signation des sujets : Dessins lavés sur crayon, représentant des statues, des termes, etc., qui ont été projetés pour les jardins de Versailles. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Accrochage Le Brun, Paris, Musée du Louvre, 23/04/2000 - 20/10/2000
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances