RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
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Fontaine de Persée et Andromède

Vers 1665/1668
Numéro d’inventaire
INV 29811, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13189
MA 10734
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 5977
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.221
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Fontaine de Persée et Andromède
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. 'Comme pour d'autres fontaines imaginées par Le Brun, le sujet est tiré des 'Métamorphoses' d'Ovide (Livre IV, 5) dont Le Brun suit le texte. Comme le rappelle J.-C. Boyer (cat. exp., Paris, Louvre, 1990, n° 48), Persée combat avec à la fois son épée (plus précisément sa harpé) et la tête de Méduse. Minerve, installée au sommet de la composition et tenant son bouclier et sa lance, continue à protéger Persée. Des jets d'eau jaillissent des blessures de l'énorme dragon. Cette fontaine non réalisée a été gravée, en sens inverse, par Chastillon (fol. 9). Plus tard, en 1721-1728, le sculpteur R. Frémin s'inspirera du projet de Le Brun pour réaliser en Espagne, à la Granja, une fontaine d'Andromède.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2453, p. 704).
Marie-Caroline Janand (Histoire de l'art n°45 décembre 1999, "Le Recueil de Fontaines et de Frises maritimes gravé par Louis de Châtillon d'après Le Brun, p.45-56) place la réalisation de ces dessins et de la commande en 1665 ou début 1666, alors que la carrière de Le Brun à Versailles commence (p.53). Elle explique que le style baroque de ces fontaines est dû à la volonté du roi et de la ville de faire de Paris une nouvelle Rome (cf fontaines et mise en eau par Sixte V). Après 1665, les artistes recherchent une autonomie vis-à-vis du modèle italien. La décision des commanditaires de ne pas réaliser les fontaines s'inscrit dans la même optique que l'abandon du projet du Bernin pour la façade est du Louvre. La "romanisation" de Paris s'achève et en 1671, lorsque le roi décide la construction de nouvelles fontaines pour sa capitale, les réalisations sont simples. Un projet monumental aurait coûté trop cher et Louis XIV est déjà tourné vers Versailles.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,443 m ; L. 0,288 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris. Traits repassés au stylet. Verso passé à la sanguine, pour calque. Annoté, en bas, à gauche, au crayon noir : 'fontaine de Persée et d'andromède'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1665/1668

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10734. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 50 à C 103 compris. Désignation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le Peintre, le Héros, le Roi. L'Andromède de Pierre Mignard, Paris, Musée du Louvre, 19/01/1990 - 23/04/1990
- Dessins français du XVIIe siècle, Bristol, Museum and Art Gallery, 12/02/1956 - 15/03/1956
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 07/10/1977 - 09/01/1978
- Art français, Tokyo, Non identifié Tokyo, 20/08/1954 - 06/04/1955
- Art français, Kyoto, Non identifié Kyoto, 20/08/1954 - 06/04/1955
- Art français, Fukuoka, Non identifié Fukuoka, 20/08/1954 - 06/04/1954
- Pegasus und die Künste, Hambourg, Museum für Kunst und Gewerbe, 08/04/1993 - 31/05/1993
- Exposition rétrospective de l'art des jardins en France du XVIe siècle à la fin du XVIIIe, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 10/05/1913 - 17/10/1913
- Charles Le Brun 1619-1690 peintre et dessinateur, Versailles, Château de Versailles, 01/07/1963 - 30/10/1963
- Deux siècles de l'histoire de France, Versailles, Château de Versailles, 01/06/1937 - 30/10/1937
- Accrochage Le Brun, Paris, Musée du Louvre, 23/04/2000 - 20/10/2000
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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