Fontaine de Persée et Andromède, image 1/2
Fontaine de Persée et Andromède, image 2/2
Fontaine de Persée et Andromède, image 1/2
Fontaine de Persée et Andromède, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Fontaine de Persée et Andromède

Vers 1665/1668
INV 29811, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29811, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13189
MA 10734
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 5977
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.221
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Fontaine de Persée et Andromède
Description / Décor
Commentaire :
Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. 'Comme pour d'autres fontaines imaginées par Le Brun, le sujet est tiré des 'Métamorphoses' d'Ovide (Livre IV, 5) dont Le Brun suit le texte. Comme le rappelle J.-C. Boyer (cat. exp., Paris, Louvre, 1990, n° 48), Persée combat avec à la fois son épée (plus précisément sa harpé) et la tête de Méduse. Minerve, installée au sommet de la composition et tenant son bouclier et sa lance, continue à protéger Persée. Des jets d'eau jaillissent des blessures de l'énorme dragon. Cette fontaine non réalisée a été gravée, en sens inverse, par Chastillon (fol. 9). Plus tard, en 1721-1728, le sculpteur R. Frémin s'inspirera du projet de Le Brun pour réaliser en Espagne, à la Granja, une fontaine d'Andromède.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2453, p. 704).
Marie-Caroline Janand (Histoire de l'art n°45 décembre 1999, "Le Recueil de Fontaines et de Frises maritimes gravé par Louis de Châtillon d'après Le Brun, p.45-56) place la réalisation de ces dessins et de la commande en 1665 ou début 1666, alors que la carrière de Le Brun à Versailles commence (p.53). Elle explique que le style baroque de ces fontaines est dû à la volonté du roi et de la ville de faire de Paris une nouvelle Rome (cf fontaines et mise en eau par Sixte V). Après 1665, les artistes recherchent une autonomie vis-à-vis du modèle italien. La décision des commanditaires de ne pas réaliser les fontaines s'inscrit dans la même optique que l'abandon du projet du Bernin pour la façade est du Louvre. La "romanisation" de Paris s'achève et en 1671, lorsque le roi décide la construction de nouvelles fontaines pour sa capitale, les réalisations sont simples. Un projet monumental aurait coûté trop cher et Louis XIV est déjà tourné vers Versailles.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,443 m ; L. 0,288 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris. Traits repassés au stylet. Verso passé à la sanguine, pour calque. Annoté, en bas, à gauche, au crayon noir : 'fontaine de Persée et d'andromède'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1665/1668

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10734. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 50 à C 103 compris. Désignation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Accrochage Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 23 avril - 20 octobre 2000
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pegasus und die Künste
Etape :
Museum für Kunst und Gewerbe, Hambourg, Allemagne - 08 avril - 31 mai 1993
Organisée par : Museum für Kunst und Gewerbe (Hambourg, Allemagne)
- Le Peintre, le Héros, le Roi. L'Andromède de Pierre Mignard
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 janvier - 23 avril 1990
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Peintures (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Charles Le Brun 1619-1690 peintre et dessinateur
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 01 juillet - 30 octobre 1963
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
- Dessins français du XVIIe siècle
Etape :
Museum and Art Gallery, Bristol, Royaume-Uni - 12 février - 15 mars 1956
Organisée par : Museum and Art Gallery (Bristol, Royaume-Uni)
- Art français
Etapes :
Non identifié Tokyo, Tokyo, Japon - 20 août 1954 - 06 avril 1955
Organisée par : Non identifié Tokyo (Tokyo, Japon)

Non identifié Fukuoka, Fukuoka, Japon - 20 août - 06 avril 1954
Organisée par : Non identifié Fukuoka (Fukuoka, Japon)

Non identifié Kyoto, Kyoto, Japon - 20 août 1954 - 06 avril 1955
Organisée par : Non identifié Kyoto (Kyoto, Japon)
- Deux siècles de l'histoire de France
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 01 juin - 30 octobre 1937
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
- Exposition rétrospective de l'art des jardins en France du XVIe siècle à la fin du XVIIIe
Etape :
Musée des Arts Décoratifs - MAD, Paris, France - 10 mai - 17 octobre 1913
Organisée par : Musée des Arts Décoratifs - MAD (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances