Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La massue d'Hercule
                  
                                          vers 1654/1674
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 29822, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - 
                      INV 29822, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 13210
MA 10734Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 5985Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.222
 - Collection
 - 
                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                          Le Brun, Charles
                        (1619-1690)
Ecole française
 - Dénomination / Titre
 - La massue d'Hercule
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :'Projet pour une fontaine non réalisée qui ne figure pas dans le recueil de Chastillon. Le sujet, peu utilisé dans l'iconographie des fontaines relève du symbolisme politique. Le Roi est identifié à Hercule ; sa massue, grâce à laquelle il a vaincu l'Espagne symbolisée ici par le lion, est couronnée de lauriers par une Victoire, en présence de la Renommée. G. Weber (1985) suggère que cette fontaine aurait pu trouver place parmi les nombreux groupes sculptés devant orner le parterre d'Eau (de Versailles) compliqué, mais, comme il l'indique lui-même, aucun élément concret ne vient étayer cette hypothèse.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2376, p. 682).
 - Dimensions
 - H. 0,382 m ; L. 0,267 m
 - Matière et technique
 - Pierre noire, lavis gris.
 - Date de création / fabrication
 - vers 1654/1674
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10734. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 50 à C 103 compris. Désignation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Cabinet du Roi
 - Date d’acquisition
 - 1690
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Le Brun, atelier
 - Lieux
 - Versailles, château - Espagne+ - Versailles, château, oeuvre en rapport - Versailles, château, Parterre d'eau, oeuvre en rapport - Versailles, château, parc+ - Versailles, château, parc, oeuvre en rapport
 - Personnes
 - Louis XIV, roi de France+ - Hercule+
 - Sujets
 - allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de l'Espagne - Allégorie de la Royauté - MYTHOLOGIES - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Victoire - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
 - Techniques
 - lavis (gris) - pierre noire