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Frise de divinités marines

vers 1670
INV 29826, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29826, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13214
MA 10734
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 5859
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.223
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Verdier, François (1652-1730)
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Frise de divinités marines
Description / Décor
Commentaire :
'Comme le dessin Inv. 29824, ce dessin de la main de Verdier est en relation avec le décor de l'appartement des Bains (cf. Inv. 29827). Gravé, en sens inverse par Chastillon (fol. 17 c)'. (Ce dessin met en scène) 'un putto monté sur un cheval marin et portant une corbeille de fleurs, des tritons et des divinités marines sur des dauphins. De même style et même inspiration que les dessins des dessus-de-porte du cabinet des Bains (Inv. 29801à 29803 et 29865), il fait partie d'une série qui pourrait également être mise en relation avec l'appartement des Bains. L'ensemble a été gravé par Chastillon (BnF, est., Da 39a). (...) Une coupe de cette pièce, conservée aux Archives nationale (O1 1768 A2. Cat. exp. Paris, Archives nationales, 1985-1986, n° 33) montre qu'indépendamment des dessus-de-porte aux armes du Roi sculptés par J.-B. Tuby, un autre bas-relief, placé au-dessus de la niche du fond du cabinet, propose des motifs de coquillages. La série dont ce dessin fait partie a donc pu être utilisée pour le décor, en divers endroits de l'appartement des Bains ; (les projets n'ont peut-être pas servi et Le Brun en aurait conservé le souvenir), en les faisant graver par Chastillon ; dans ce sens (...), on peut noter que la plupart des dessins de cette série ont été exécutés par Verdier.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2437, 2439, p. 699).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,333 m ; L. 0,545 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris. Trait d'encadrement à la pierre noire.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1670

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10734. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 50 à C 103 compris. Désignation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances