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Guéridon

vers 1684
INV 29835, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29835, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13248
MA 10736
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7909
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.225
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Guéridon
Description / Décor
Commentaire :
'Projet pour un guéridon d'argent. Dans l''Inventaire général du mobilier', deux rubriques pourraient correspondre à ce projet, bien que la description n'en soit pas complète. Sous les n° 1085-1087, figurent 'Trois grands guéridons dont le corps est de trois figures de femme qui portent le plateau, posées sur un pied à trois consoles terminées en patte de lion, pezans. 1297m 2° 0g'. Sous les n° 1106-1108, on peut lire la même description, pour trois autres guéridons pesant 1263m 5° 0g. La similitude des poids permet de retrouver dans le 'Journal du Garde Meuble' que les premiers ont été livrés par les orfèvres Loir et de Villers, le 20 septembre 1684 et envoyés aussitôt à Versailles (Archives nationales, O1 3105, fol. 154) (...). Les autres guéridons ont été apportés par la veuve Germain le 13 août 1685 et également envoyés à Versailles (O1 3105, fol. 175 v). Le 20 octobre 1685, les 'Comptes des Bâtiments' mentionnent le parfait paiement pour trois guéridons '...commencez par led. feu Germain et qui ont esté achevez par lesd. Merlin et de Launay...'. On peut rappeler, bien que le présent dessin ne s'y rapporte pas, que quelques années auparavant, le 20 janvier 1668, De Bonnaire avait livré quatre grands guéridons d'argent, également à trois figures (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2652, p. 765).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,317 m ; L. 0,205 m
Matière et technique
Sanguine. Restauré en 2007

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1337, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10736. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 113 à C 129 compris. Désignation des sujets : Ornemens, ustensiles, études de paysages, etc. Le tout dessiné à différens crayons. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 18 mai - 29 août 2016
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
- Quand Versailles était meublé d'argent
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 21 novembre 2007 - 09 mars 2008
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
- Charles Le Brun 1619-1690 peintre et dessinateur
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 01 juillet - 30 octobre 1963
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances