Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Deux casques, dont un en forme d'une tête d'animal
vers 1674/1689
INV 29838, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29838, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 13254
MA 10736Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7918Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.225
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Deux casques, dont un en forme d'une tête d'animal
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'Etudes très poussées de casques d'apparat, peut-être réalisées d'après les bas-reliefs antiques. Celui de gauche est un casque à visière de celui de droite prend la forme d'un animal surmonté d'une crête. Ces casques n'ont pas été utilisés dans les tableaux de 'L'Histoire d'Alexandre', mais ont servi de modèles pour les casques d'ornements placés sous les médaillons peints à la voûte de la Grande Galerie, notamment ceux qui évoquent 'La Protection accordée aux Beaux-Arts' et 'L'Ordre rétabli dans les finances'.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 900, p. 268)
- Dimensions
- H. 0,281 m ; L. 0,428 m
- Matière et technique
- A gauche, sanguine, pierre noire, avec rehauts de craie blanche ; à droite pierre noire avec rehauts de craie blanche, sur papier brun épais. Trous d'épingles. Bord inférieur, irrégulièrement découpé. Pliure verticale au milieu.
- Date de création / fabrication
- vers 1674/1689
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1337, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10736. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 113 à C 129 compris. Désignation des sujets : Ornemens, ustensiles, études de paysages, etc. Le tout dessiné à différens crayons. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie+ - Versailles, château, Galerie des Glaces+
- Personnes
- Louis XIV, roi de France+
- Sujets
- casque - Le Brun, Charles, Protection aux Beaux-Arts - décor d'architecture - décor - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Le Brun, Charles, L'Ordre rétabli dans les finances
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche