Homme drapé assis

1687
Numéro d’inventaire
INV 29844, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13381
MA 10737
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7022
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.226
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
LE BRUN Charles, atelier de
(L. Beauvais, 2000)

description

Dénomination / Titre
Homme drapé assis
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Après la mort de Colbert (1683), Le Brun peint en 1686 et 1687 deux tableaux sur l'histoire de Moïse, que Poussin avait souvent traitée : 'Moïse défend les filles de Jéthro' et 'Moïse épouse Séphora'. Il espère ainsi forcer l'admiration du roi malgré la cabale menée contre lui par Louvois et Mignard. Les deux tableaux, gravés par Benoît I Audran avant 1701, sont conservés à Modène (Galleria Estense). Dans le tableau 'Moïse épouse Séphora', l'influence de Poussin est évidente. 'Copie, par un élève de l'atelier, du dessin n° 1197.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1208, p. 349).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,518 m ; L. 0,398 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1687

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1337, chap. : Ecole française, carton 118. (...) Num¿ro : 10737. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&#(d'après) au crayon. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : D 1 à 143 compris. D¿signation des sujets : Dessins à différens crayons, d'après des études de Le Brun et de Coypel, et qu'on présume avoir été faits par le Régent. Ils sont sur papier gris, sans être collés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format
Dernière mise à jour le 08.10.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances