Les quatre poèmes

vers 1674
En dépôt Musée National du Château de Versailles, Versailles
Numéro d’inventaire
INV 29797, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13160
MA 10731
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 5957
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.219
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Les quatre poèmes
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Groupe dessiné pour la Grande Commande de Colbert en 1674, pour 24 statues devant orner le parterre d'Eau de la façade principale du château de Versailles. Chaque figure est inspirée de l''Iconologia' de Ripa (Rome, 1603). Suite aux travaux de 1680, les statues ont été réparties dans le parc, sans souci des rapprochements voulus par Le Brun. '(...) 'le Poème lyrique' (sculpteur, J.-B. Tuby) est personnifié par une femme couronnée de lauriers, tenant une lyre appuyée sur sa hanche. 'Le Poème héroïque' (sculpteur, J. Drouilly) est un homme au 'maintient grave, une guirlande de Laurier sur la teste, un Cornet à boucquin en la main' (Ripa, 2de partie, p. 78) ; toutefois Le Brun le dote d'une trompette de la Renommée. 'Le Poème pastoral' (commencé par G.-L. Hérard et achevé par P. Granier) est vu sous l'apparence d''un jeune Berger, d'une beauté naturelle et sans fard, tenant d'une main une Fluste à sept tuyaux, et de l'autre une Houlette' (ibid., p. 79). (...) 'Le Poème satyrique' (sculpteur, P. Buyster) est 'dépeint sans habillement, avec le visage d'un rieur, un Thyrse à la main' (ibid., p. 79) ; dans le projet de Le Brun, musclé et barbu, les jambes croisées, il s'appuie sur un tronc d'arbre. Les sculptures ont été gravées par Thomassin (1694, pl. 107-110).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2399, p. 690).
Xavier Salmon, Chefs-d'œuvre du cabinet d'Arts graphiques. Trésors cachés du château de Versailles, cat. exp. Rouen, Musée des Beaux-Arts, 9 mars - 15 mai 2001, Le Mans, Musée de Tessé, 22 juin - 2 septembre 2001, Somogy, Rouen, Le Mans, 2001, Rouen, n° 3, p. 14-17.
Salmon, Xavier, Pomp and power : french drawings from Versailles. Exposition Londres, Wallace collection, 2006-2007, cat. 14, p. 44-49, repr..

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,311 m ; L. 0,48 m
Matière et technique
Pierre noire et rehauts de lavis gris. Annoté à la plume et encre brune, en haut au milieu : 'Les quatre Poèmes', et en bas, de gauche à droite, sous chacun des socles : 'Le Lirique. L'heroïque. Le Pastoral. Le Satirique'. A la pierre noire, trois traits horizontaux pour alignement au-dessus des têtes, au niveau des chevilles et des socles et quatre traits verticaux marquant le milieu des figures.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886). Déposé au musée national du château de Versailles le 29 novembre 1898. "Versailles avril 1932" dans l'inventaire AMN 4 DD 21. Prêté à l'expo « L'art de Versailles et les nouvelles acquisitions du musée » au Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, du 5 avril au 20 mai 1932 (livre des mouvements du cabinet des dessins 1882-1933, p. I 176). Transporté à Versailles le 18 avril 1932 (livre des mouvements du cabinet des dessins 1882-1933, p. I 178). MV 7906 ; INV DESS 43 ; V 3292. Vu au récolement 2014-2015 (9 et 11 décembre 2014, 22 janvier, 10 février, 24 mars 2015), Service du récolement du musée du Louvre.

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10731. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 31 compris Bis mot barré au crayon au crayon. Désignation des sujets : Dessins lavés sur crayon, représentant des statues, des termes, etc., qui ont été projetés pour les jardins de Versailles. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690
Dépositaire
Versailles, Musée National du Château de Versailles

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
dépôt
Versailles, Musée National du Château de Versailles

Expositions

- L'art de Versailles et les nouvelles acquisitions du musée, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 05/04/1932 - 20/05/1932
- Envoi au musée de Versailles, Versailles, Château de Versailles, 18/04/1932 - 07/06/1932
- Trésors cachés, chefs-d'oeuvre du cabinet d'Arts graphiques du château de Versailles, Rouen, Musée des Beaux-Arts de Rouen, 09/03/2001 - 15/05/2001
- Trésors cachés, chefs-d'oeuvre du cabinet d'Arts graphiques du château de Versailles, Le Mans, Musée de Tessé, 22/06/2001 - 02/09/2001
- Pomp and Power : French Drawings from Versailles, Londres, Wallace Collection, 05/10/2006 - 07/01/2007
- Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil, Lens, Louvre-Lens, 18/05/2016 - 29/08/2016
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances