RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
Autre RMN
RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
RMN

Nymphe assise sur un dauphin

vers 1654/1674
Numéro d’inventaire
INV 29849, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 28273
MA 12632
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6067
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.227
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Nymphe assise sur un dauphin
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Projet non réalisé pour un des quatre groupes sculptés devant occuper les angles des bassins en forme de cartouche du premier parterre d'Eau de Versailles. Il s'agit ici selon Nivelon (p. 266) de 'La nymphe Mesingré (enlevée) par Neptune sous celle (la forme) d'un dauphin'. Au sujet de ces groupes, la symbolique, toujours sous-jacente dans l'oeuvre de Le Brun, est évoquée par Nivelon : 'On n'aura pas de peine a juger que ces sujets représentent les mutations des éléments, la terre par le Taureau, l'eau par Neptune, l'air par Arion, et le feu par le belier de Mars. Ces groupes de figures sont environnées de Tritons et de plusieurs enfants et d'animaux jettant de l'eau semblant se rendre tous a des grandes coquilles construites aux angles de chaque bassin (...)'. Ce dessin a été reproduit, sans changements, par Houasse dans un des médaillons peints en camaïeu du salon de Vénus.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2372, p. 681). Annoté au verso 'Melanthe'.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,172 m ; L. 0,307 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris. Annoté au verso à la plume et encre brune. Restauré en 2000

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1654/1674

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12632.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 8. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont onze cartons à deux dessins, cinq à trois, cinq à quatre, un à cinq, un à six, et un à neuf. 153 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Charles Le Brun 1619-1690 peintre et dessinateur, Versailles, Château de Versailles, 01/07/1963 - 30/10/1963
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances