RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Enlèvement de Proserpine

vers 1654/1674
Numéro d’inventaire
INV 29855, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29251
MA 12642
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6064
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.228
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Enlèvement de Proserpine
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Par son style et sa technique, ce dessin est visiblement destiné à une sculpture ; on peut le comparer à des études réalisées en vue de la Grande Commande de Colbert de 1674, pour Versailles. Toutefois, la composition en frise fait penser plutôt à un bas-relief et on peut se demander si le projet n'était pas destiné au piédestal du groupe sculpté par F. Girardon traitant du même sujet et destiné au parterre d'Eau (cf. Inv. 29863). (...) malgré quelques similitudes, Girardon n'a pas suivi ce modèle de très près et, comme le note Francastel (1928, p. 21) il se rapproche davantage du tableau que Ch. de La Fosse présentait, en 1679, pour sa réception à l'Académie ; mais La Fosse s'inspirait lui-même de Le Brun. En revanche, Houasse a utilisé directement ce dessin, dans un des motifs du plafond qu'il a peint à Versailles, au salon de Vénus.' 'Les quatre groupes d'enlèvement sont liés, chacun, à un des éléments : Neptune enlevant Coronis évoque l'eau, Saturne et Cybèle, la terre (Inv. 29851), Pluton enlevant Proserpine symbolise le feu, Borée et Orythie, l'air.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2367 et 2370, p. 678 et 679).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,257 m ; L. 0,354 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris. Trait d'encadrement à la pierre noire et à la plume et encre noire.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1654/1674

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Num¿ro : 12642.Idem & Maîtres divers /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 3. D¿signation des sujets : Cent 101 au crayon / sous la mention "cent" cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, un à quatre, un à neuf, un à dix. 124 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Dans l'atelier, la création à l'oeuvre, Paris, Musée national Eugène Delacroix, 15/05/2019 - 15/09/2019
Dernière mise à jour le 21.08.2019
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