Numéro d’inventaire
INV 29855, Recto
MA 12642
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29251MA 12642
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6064Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.228Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Enlèvement de Proserpine
Description / Décor
Commentaire :
'Par son style et sa technique, ce dessin est visiblement destiné à une sculpture ; on peut le comparer à des études réalisées en vue de la Grande Commande de Colbert de 1674, pour Versailles. Toutefois, la composition en frise fait penser plutôt à un bas-relief et on peut se demander si le projet n'était pas destiné au piédestal du groupe sculpté par F. Girardon traitant du même sujet et destiné au parterre d'Eau (cf. Inv. 29863). (...) malgré quelques similitudes, Girardon n'a pas suivi ce modèle de très près et, comme le note Francastel (1928, p. 21) il se rapproche davantage du tableau que Ch. de La Fosse présentait, en 1679, pour sa réception à l'Académie ; mais La Fosse s'inspirait lui-même de Le Brun. En revanche, Houasse a utilisé directement ce dessin, dans un des motifs du plafond qu'il a peint à Versailles, au salon de Vénus.' 'Les quatre groupes d'enlèvement sont liés, chacun, à un des éléments : Neptune enlevant Coronis évoque l'eau, Saturne et Cybèle, la terre (Inv. 29851), Pluton enlevant Proserpine symbolise le feu, Borée et Orythie, l'air.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2367 et 2370, p. 678 et 679).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,257 m ; L. 0,354 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris. Trait d'encadrement à la pierre noire et à la plume et encre noire.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1654/1674
Données historiques
Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207) ; marque du musée (L. 1886).101 au crayon / sous la mention "cent" cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, un à quatre, un à neuf, un à dix. 124 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12642.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Versailles, château - Versailles, château, oeuvre en rapport - Versailles, château, Parterre d'eau, oeuvre en rapport - Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+ - Versailles, château, parc+ - Versailles, château, parc, oeuvre en rapport - Versailles, château, Salon de Venus, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- Dans l'atelier, la création à l'oeuvre
Etape :
Musée national Eugène Delacroix, Paris, France - 15 mai - 15 septembre 2019
Organisée par : Musée national Eugène Delacroix (Paris, France)
Etape :
Musée national Eugène Delacroix, Paris, France - 15 mai - 15 septembre 2019
Organisée par : Musée national Eugène Delacroix (Paris, France)
Dernière mise à jour le 05.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/207635-Enlevement-de-Proserpine