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Enlèvement de Proserpine
vers 1654/1674
INV 29855, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29855, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 29251
MA 12642Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6064Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.228
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Enlèvement de Proserpine
- Description / Décor
-
Commentaire :'Par son style et sa technique, ce dessin est visiblement destiné à une sculpture ; on peut le comparer à des études réalisées en vue de la Grande Commande de Colbert de 1674, pour Versailles. Toutefois, la composition en frise fait penser plutôt à un bas-relief et on peut se demander si le projet n'était pas destiné au piédestal du groupe sculpté par F. Girardon traitant du même sujet et destiné au parterre d'Eau (cf. Inv. 29863). (...) malgré quelques similitudes, Girardon n'a pas suivi ce modèle de très près et, comme le note Francastel (1928, p. 21) il se rapproche davantage du tableau que Ch. de La Fosse présentait, en 1679, pour sa réception à l'Académie ; mais La Fosse s'inspirait lui-même de Le Brun. En revanche, Houasse a utilisé directement ce dessin, dans un des motifs du plafond qu'il a peint à Versailles, au salon de Vénus.' 'Les quatre groupes d'enlèvement sont liés, chacun, à un des éléments : Neptune enlevant Coronis évoque l'eau, Saturne et Cybèle, la terre (Inv. 29851), Pluton enlevant Proserpine symbolise le feu, Borée et Orythie, l'air.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2367 et 2370, p. 678 et 679).
- Dimensions
- H. 0,257 m ; L. 0,354 m
- Matière et technique
- Pierre noire, lavis gris. Trait d'encadrement à la pierre noire et à la plume et encre noire.
- Date de création / fabrication
- vers 1654/1674
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du premier Conservatoire (ancien L. 2207) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12642.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent
101 au crayon / sous la mention "cent" cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, un à quatre, un à neuf, un à dix. 124nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1796
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Versailles, château - Versailles, château, oeuvre en rapport - Versailles, château, Parterre d'eau, oeuvre en rapport - Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+ - Versailles, château, parc+ - Versailles, château, parc, oeuvre en rapport - Versailles, château, Salon de Venus, oeuvre en rapport
- Personnes
- Pluton - Proserpine - Louis XIV, roi de France+ - Girardon, François, oeuvre en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Houasse, René-Antoine, oeuvre en rapport - Lafosse, Charles de, oeuvre en rapport
- Sujets
- allégorie - Allégorie du Feu - MYTHOLOGIES - Enlèvement de Proserpine - Girardon, François, Enlèvement de Proserpine par Pluton - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire