Allégorie en l'honneur d'un prélat

INV 29860, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29860, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 29606
MA 12645
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6342
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.229
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
Ecole française
(L. Beauvais, 2000)

description

Dénomination / Titre
Allégorie en l'honneur d'un prélat
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'D'après Reiset (Inventaire du Louvre) et Jouin (1889, p. 584), ce dessin est une représentation - sinon un portrait - du cardinal Mazarin 'assis tenant dans la main droite un caducée et appuyant la main gauche sur une hache. On voit à gauche dans le fond le monument de l'Institut'. Il s'agit peut-être, pour un projet de frontispice, d'une allégorie en l'honneur du cardinal, après la Paix des Pyrénées, ce qui justifierait le caducée et la hache romaine. Toutefois des doutes subsistent ; la représentation du collège des Quatre-nations, dont la construction est postérieure à la mort de Mazarin, n'est pas conforme à la réalité. Quant au cardinal, il est difficile de l'identifier à ce jeune homme sans moustaches, portant l'habit d'un prélat mais sans la calotte habituelle. Ce dessin n'est pas de la main de Le Brun ; il est entré dans les collections du musée par saisie révolutionnaire et finalement son sujet mérite encore d'être précisé.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1965, p. 535)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,314 m ; L. 0,422 m
Matière et technique
Pierre noire, sur dessin calqué à la pierre noire, lavis brun, sur papier beige. Quelques traits repassés au stylet. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque non identifée (L. 1492) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12645.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 6. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont huit cartons à deux dessins, trois à quatre, un à six, un à sept, et un à huit. 135 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet. Plus dix huit calques. Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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