Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Trois études de Victoire
vers 1654/1674
INV 29869, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29869, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 30267
MA 12652Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6111Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.231
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Trois études de Victoire
- Description / Décor
-
Commentaire :'Ces trois études ont probablement été exécutées pour la fontaine de la Victoire, une des trois fontaines placées dans le bosquet de l'Arc de Triomphe, à Versailles. Gravée par Thomassin (1694, pl. 130), elle a été détruite en 1793. La Victoire, posée sur un globe orné de fleurs de lys, présente d'une main une couronne de laurier et de l'autre une palme ; à ses pieds sont posés des trophées d'armes, avec notamment un caque et des drapeaux, visibles sur le dessin. Le Brun paraît avoir cherché ici diverses attitudes pour la Victoire ; c'est l'étude de droite qui se rapproche le plus de la sculpture. La figure centrale, non retenue, montre que Le Brun a été tenté par une Victoire assise, sans doute pour faire pendant à la Gloire qui trônait, assise, dans la fontaine qui lui faisait face dans le bosquet. La fontaine de la Victoire aurait été réalisée par plusieurs sculpteurs mais, selon Piganiol de La Force (1701, p. 322), la statue de la Victoire a été sculptée en plomb par P. Mazeline seul, entre 1679 et 1683.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2379, p. 684).
- Dimensions
- H. 0,17 m ; L. 0,308 m
- Matière et technique
- Pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Collé en plein ; annoté au crayon, en bas, à gauche : 'Le Brun'.
- Date de création / fabrication
- vers 1654/1674
- Historique de l'œuvre
-
Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12652.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1796
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Versailles, château - Versailles, château, oeuvre en rapport - Versailles, château, Bosquet de l'arc de Triomphe - Versailles, château, parc+ - Versailles, château, parc, oeuvre en rapport
- Personnes
- Louis XIV, roi de France+ - Thomassin, Philippe, gravure en rapport - Mazeline, Pierre, oeuvre en rapport
- Sujets
- allégorie - Allégorie de la Victoire - Victoire - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
- Techniques
- lavis (gris) - papier beige - pierre noire