RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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Trois études de Victoire

vers 1654/1674
Numéro d’inventaire
INV 29869, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 30267
MA 12652
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6111
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.231
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Trois études de Victoire
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Ces trois études ont probablement été exécutées pour la fontaine de la Victoire, une des trois fontaines placées dans le bosquet de l'Arc de Triomphe, à Versailles. Gravée par Thomassin (1694, pl. 130), elle a été détruite en 1793. La Victoire, posée sur un globe orné de fleurs de lys, présente d'une main une couronne de laurier et de l'autre une palme ; à ses pieds sont posés des trophées d'armes, avec notamment un caque et des drapeaux, visibles sur le dessin. Le Brun paraît avoir cherché ici diverses attitudes pour la Victoire ; c'est l'étude de droite qui se rapproche le plus de la sculpture. La figure centrale, non retenue, montre que Le Brun a été tenté par une Victoire assise, sans doute pour faire pendant à la Gloire qui trônait, assise, dans la fontaine qui lui faisait face dans le bosquet. La fontaine de la Victoire aurait été réalisée par plusieurs sculpteurs mais, selon Piganiol de La Force (1701, p. 322), la statue de la Victoire a été sculptée en plomb par P. Mazeline seul, entre 1679 et 1683.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2379, p. 684).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,17 m ; L. 0,308 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Collé en plein ; annoté au crayon, en bas, à gauche : 'Le Brun'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1654/1674

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1700, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12652.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Catalogue des dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, Château de Maisons-Laffitte, 24/06/1931 - 06/10/1931
- Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil, Lens, Louvre-Lens, 18/05/2016 - 29/08/2016
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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