Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Bataille de Constantin contre Maxence
INV 29876, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29876, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 32303Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 5953Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.232
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- La Bataille de Constantin contre Maxence
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour 'La Bataille de Constantin contre Maxence', commandée par le cardinal Mazarin. Le tableau n'a pas été réalisé, seule une esquisse peinte de la partie droite a été exécutée (musée de Château-Gontier). Une gravure de l'ensemble de la composition, par G. Audran, 1666, est conservée au cabinet des Estampes à la Bibliothèque nationale de France (cuivre à la Chalcographie, n° 1003). La composition s'inspire de la fresque de Raphaël, pour la salle de Constantin au Vatican. 'Ce grand dessin a été acquis, par le musée royal en 1822, comme un dessin original de Le Brun (Lettre du 22 mai 1822) du comte Forbin à Morel d'Arleux, confirmant l'entrée du dessin au musée royal). Toutefois, l'inventaire de 1815-1824 notait qu'il s'agissait d'une composition différente de celle qui a été gravée par G. Audran. Par la suite, une erreur de Guiffrey et Marcel, dans leur inventaire de 1913, a pu faire croire que le dessin était une copie d'après l'oeuvre de Raphaël dont une reproduction était publiée sous le numéro correspondant (5953). Le dessin est probablement de la main de Le Brun, mais sa place dans la genèse de l'oeuvre est difficile à préciser. En effet, si dans la partie centrale quelques éléments silmilaires à la gravure d'Audran peuvent être reconnus, les parties gauche et droite sont fort différentes.' (Beauvais, Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1666, p. 461, 462)
- Dimensions
- H. 0,735 m ; L. 1,9 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de blanc, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Restauré en 2007
- Historique de l'œuvre
- Henry Laurent. Acquis par le musée royal, le 22 mai 1822.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Laurent, Henry
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1822
- Emplacement actuel
-
Nouvelle réserve des pièces encadrées
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Laurent, Henry
- Lieux
- Rome, Vatican, Stanza di Eliodoro, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Chambres du Vatican, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport - Château-Gontier, oeuvre en rapport - Milvius
- Personnes
- Constantin - Maxence, empereur romain - Constantin Ier le Grand - Mazarin, Jules, cardinal+ - Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Audran, gravure en rapport - Audran, Gérard, gravure en rapport
- Sujets
- cavalier - Bataille de Constantin contre Maxence - Guerrier - combat - Bataille - Santi, Raffaello, Chambres du Vatican - Bataille de Constantin contre Maxence, de Raffaello Santi - Histoire romaine - Santi, Raffaello, Chambre de Constantin - Soldat - HISTOIRE - Le Brun, Charles, La Bataille de Constantin - Audran, Gérard, La Bataille de Constantin contre Maxence (gravure)
- Techniques
- lavis (brun) - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc