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Alexandre, tête d'étude pour le triomphe d'Alexandre casquée et laurée

vers 1665/1673
INV 29877, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29877, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 32943
Numéros de catalogues :
Inventaire Le Brun, t. I 1717
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.233
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Verdier, François (1651-1730)
(Monnier, Geneviève, 1972)

description

Dénomination / Titre
Alexandre, tête d'étude pour le triomphe d'Alexandre casquée et laurée
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour 'Le Triomphe d'Alexandre, ou l'Entrée d'Alexandre à Babylone' (musée du Louvre, Inv. 2898). Alexandre, monté sur un char tiré par deux éléphants, est accueilli par Bagophanes, gouverneur de Babylone. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1002) et par S. Leclerc. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Tête d'Alexandre dans le tableau de 'L'Entrée à Babylone'. Comme les deux têtes d'Alexandre et la femme de Darius dans 'Les Reines de Perse', ce pastel pourrait faire partie des 'dix huit têtes des Batailles d'Alexandre' exécutées par Verdier d'après le tableau (cf. Inv. 29878).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1717, p. 473) Pastel en relation avec INV. 29878 et INV. 29880.

La tête d'Alexandre tournée vers la droite a été exécutée au pastel d'après celle peinte par Charles Le Brun en 1660-1661 sur la toile figurant Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre, œuvre monumentale commandée par Louis XIV aujourd'hui plus connue sous le titre La Tente de Darius (Château de Versailles). Aucune variante ne distingue le dessin largement rehaussé de pastel de son modèle peint à l'huile. Il en est de même de la tête de l'épouse de Darius, qui est en tout point identique à celle peinte au centre du tableau. Quant à la troisième feuille travaillée au pastel décrivant Alexandre de trois quarts tourné vers la gauche, elle apparaît elle aussi sans variante sur Le Triomphe d'Alexandre, également dénommée L'Entrée d'Alexandre à Babylone, autre toile du cycle de l'Histoire d'Alexandre peinte en 1665 ou peu avant (Paris, musée du Louvre). Dès 1963, à l'occasion de la
première grande rétrospective dédiée à l'artiste, Jacques Thuillier s'interrogeait sur la nature de ces œuvres et y reconnaissait plutôt des études d'atelier exécutées d'après les peintures. En 1972, Geneviève Monnier partageait un tel avis et soulignait l'exécution un peu lourde et le coloris violent qui ne s'accordaient en rien avec les pastels assurés du maître. Contrairement aux autres dessins préparatoires aux différentes compositions de l'Histoire d'Alexandre, tous entrés dans les collections royales lors de la saisie post-mortem du fonds d'atelier de l'artiste en 1690, les trois feuilles ont connu une destinée différente puisqu'elles ne sont arrivées au Louvre qu'en 1828 après avoir été acquises auprès de la famille de l'architecte Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853). Peut-être, ainsi que le proposait Geneviève Monnier, avaient-elles auparavant compté parmi les « 18 têtes
des Batailles d'Alexandre exécutées au pastel par M. Verdier » citées dans l'inventaire après décès de François Benoît Masson, sculpteur ordinaire du Roi décédé le mardi 19 octobre 1728 à neuf heures du soir en son domicile rue des Orties, près du Carrousel, vis-à-vis les galeries du Louvre (Wildenstein, 1967, p. 86 ; Herluison, 1972, p. 289). Proche collaborateur de Le Brun, Verdier avait à plusieurs reprises peint des copies à l'huile de certaines de ses œuvres. Il pouvait aussi avoir travaillé au pastel, ainsi que le révèle la mention de l'inventaire de Masson. La pratique semble avoir été habituelle dans le cercle du maître puisque, outre les trois copies du Louvre, on peut aussi signaler l'étude de tête de soldat macédonien reprise d'après La Bataille d'Arbelles que conserve la National Gallery of Art à Washington (Collection Julius S. Held, Ailsa Mellon Fund, Inv. 1984.3.15). Récemment étudiée par Margaret Morgan Grasselli, l'œuvre semble revenir à un autre assistant en raison de la puissance de son exécution et de l'intensité de ses couleurs, bien différentes du fini et de la délicatesse des feuilles parisiennes (Xavier Salmon, Pastels du musée du Louvre XVIIe -XVIIIe siècles, Louvre éditions, Hazan, Paris, 2018, cat. 6-7-8, p. 48 à 49).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,43 m ; L. 0,284 m
Matière et technique
Pastel sur papier beige. Collé en plein ; annoté en bas du montage, à la plume et encre noire : 'Etude de Ch. Le Brun pour le Tri. d'Alexandre'. Les mesures du cadre sont : H : 00,724 ; L : 00,61 et profondeur : 00,07. Deux étiquettes au dos : 'Cadre du Département des Peintures' et 'Prêté au Cabinet des Dessins le 30 mai 1969'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665/1673

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jean Arthur, Fontaine, architecte du Roi ; acquis par le musée du Louvre de la famille de M. Fontaine en 1828.
Peut-être en possession du sculpteur ordinaire du roi François Benoît Masson (?, vers 1669 - Paris, 1728), demeurant rue des Orties à Paris.Citées dans son inventaire après décès établi le 29 décembre 1728 parmi les « dix huit têtes des Batailles d'Alexandre d'après M. Le Brun, au pastel par M. Verdier » (Wildenstein, 1967, p. 86). Acquises 390 francs par le musée du Louvre le 9 août 1828 auprès de la famille de l'architecte Pierre François Léonard Fontaine (1762-1853). Dossier aux Archives nationales,cote 20144779/9-1794-1890 (anciennement D6). Inscrits en 1832 sur l'inventaire général des musées royaux sous les numéros 27710, 27711,27712 ou 27713 (A.N., 1 DD 98, p. 2037).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Fontaine, Jean Arthur, architecte du Roi
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1828

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des pastels

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Pastels de Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 06 février - 20 mai 2002
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Emailleurs et pastellistes du XVIIe au XIXe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 avril - 05 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Pastels
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 décembre - 31 décembre 1969
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notices des dessins placés dans les Galeries du Musée Royal, au Louvre [Ecole française et Ecole du nord]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances