Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Père éternel
vers 1674
INV 29900, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29900, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 34726Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 5890Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.237
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Le Père éternel
- Description / Décor
-
Commentaire :'Carton pour la figure du Père éternel, accompagné de deux chérubins, à la voûte de la chapelle de Sceaux. Figure centrale de la composition, le Père éternel est 'représenté dans le haut du Dôme environné d'une grande quantité d'anges qui forment tout autour de ce cercle une Cour Céleste. (...) il est disposé et traité d'une manière si savante et légère que l'on remarque qu'il est soutenu de sa puissance même ; Les figures adjointes ne faisant aucune fonction pour cet effet' (Nivelon, 'Vie de Charles Le Brun et description détaillée de ses ouvrages', Paris, BnF, Manuscrits, ms. Fr. 12987, p. 226).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 98, p. 62, 63). Le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre.
- Dimensions
- H. 1,542 m ; L. 1,27 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Mis au carreau à la pierre noire. Traits repassés au stylet et piqués pour le transfert. Contours irrégulièrement découpés. Marouflé sur toile.
- Date de création / fabrication
- vers 1674
- Historique de l'œuvre
- Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Centre de Conservation du Louvre
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Sceaux, Château de Colbert, chapelle, oeuvre en rapport - Sceaux, Château de Colbert+ - Sceaux, Château de Colbert, chapelle+ - Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport - Mondaye, Abbaye de, oeuvre en rapport
- Personnes
- Père Eternel - Dieu - Audran, Gérard, gravure en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Dieu le Père - ange - Verdier, François, oeuvre en rapport - Restout, Eustache, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - chérubin - ciel - anges - Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux - Le Brun, Charles, Le Père éternel porté par des anges
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - marouflé sur toile - mise au carreau - stylet - craie blanche