RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Jeanneteau
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Jeanneteau

Un esclave

vers 1674/1679
Numéro d’inventaire
INV 29902, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 34728
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 5794
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.237
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Un esclave
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Atelier de restauration avant son départ pour la réserve externalisée de Saint Denis (vu au récolement le 08.VI. 2011) Etude pour le décor de la voussure de l'escalier des Ambassadeurs du château de Versailles, 1674-1679. L'escalier fut détruit, sur ordre de Louis XV, en 1752. Plusieurs gravures du décor ont été réalisées par Etienne Baudet (cuivres à la chalcographie, nos 1007 à 1013), par C. Simonneau l'Aîné (BnF, est., AA5) et par L. Surugue, (BnF, est., Ed. 96a, cuivres à la Chalcographie, nos 1014 à 1017). Le décor de la voussure présente différentes figures encadrées par des termes, participant à l'exaltation des vertus royales - parmi elles : Apollon, Minerve, Hercule et les Muses - et aux quatre angles une figure symbolisant un des quatre continents et une proue de navire, de part et d'autre de laquelle sont placés des esclaves, des victoires ailées, des guirlandes et des trophées. La représentation des captifs a déjà été étudiée par Le Brun dans un projet de plafond pour l'appartement du conseil du palais du Louvre. R. Bacou les rapproche des esclaves peints par Pierre de Cortone au plafond de la salle de Mars du Palais Pitti. Huit cartons pour les figures des captifs sont conservés au Louvre. 'Carton pour l'esclave, à gauche de la poupe, dans l'angle de l'Europe. Il est ici la tête d'avantage levée que dans l'oeuvre définitive, mais les trophées qui l'entourent seront transposés sans changements. On peut noter un repentir dans le tracé de la jambe gauche.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 390, p. 138)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 1,57 m ; L. 1,73 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Annoté à la pierre noire, en bas à gauche : '10'. Traits repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés. Marouflé sur toile.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674/1679

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve du Louvre-Lens 'Winckelmann'

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Aubry à Leprince], Paris, Musée du Louvre, 1869 - 1900
- Réserves du Louvre-Lens (Cartons de Charles Le Brun), Lens, Louvre-Lens, 23/02/2016 - 23/02/2017
- Dibujar Versalles. Bocetos y cartones de Charles Le Brun - 1619-1690 - para la Escalera de los Embajadores y la Galeria de los Espejos, Barcelone, Caixa Forum (Barcelone), 17/11/2015 - 14/02/2016
Dernière mise à jour le 02.07.2019
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