Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Aurore
vers 1672/1674
INV 29903, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29903, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 34729Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7269Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.238
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- L'Aurore
- Description / Décor
-
Commentaire :Ce grand dessin est caractéristique du style de Le Brun, pour les cartons à la pierre noire exécutés à l'echelle de la peinture. L'artiste y recherche la monumentalité avec une facture vigoureuse et solide, des traits rythmés, de larges hachures précisant le modelé. Dans cette dernière étape graphique avant le repport de la surface à peindre, des repentirs sont encore visibles, corrigeant le profil ainsi que la ligne du bras et le pied gauche. (Le Pavillon de l'Aurore, 2000) Etude pour le décor du pavillon de l'Aurore à Sceaux (aujourd'hui dépendance du musée de l'Ile-de-France). Le décor de la coupole est à rapprocher de celui de la voûte du Grand Salon ovale de Vaux-le-Vicomte. Le Brun travailla à la décoration du pavillon de Sceaux en 1674, mais on peut remarquer la date de 1672 inscrite à la base d'une colonne, sous le char de l'Aurore. Le décor de la coupole fut gravé en sens inverse par L. Simmoneau (BnF, estampes, Da 39e, fol. 17-20) et décrit par A.-N. Dezallier d'Argenville, dans son 'Voyage pittoresque des environs de Paris' (1755, p. 189-190), puis par J. Dupont (1958, p. 68-69). '(...) Bien que ce carton soit proche de l'étude préliminaire de petit format (Inv. 27859), des repentirs y sont visibles dans le profil de la figure, son bras et son pied gauches. Lors du décès de Le Brun, ce carton se trouvait chez 'la veuve Bonemer'. (...)' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 153, p. 77)
- Dimensions
- H. 1,6 m ; L. 1,67 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Mis au carreau à la pierre noire. Traits repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés. Marouflé sur toile.
- Date de création / fabrication
- vers 1672/1674
- Historique de l'œuvre
- Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Centre de Conservation du Louvre
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Vaux-le-Vicomte, château, Salon Ovale, oeuvre en rapport - Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport - Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport - Sceaux, château de, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport - Sceaux, Château de Colbert+ - Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore+ - Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport
- Personnes
- Aurore - Dezallier d'Argenville+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Simonneau, Louis, gravure en rapport - Dupont, J.+
- Sujets
- allégorie - Allégorie de l'Aurore - L'Aurore - Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte - Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux - Le Brun, Charles, Coupole du pavillon de l'Aurore à Sceaux - Dezallier d'Argenville, A.-N., Voyage pittoresque des environs de Paris
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - marouflé sur toile - mise au carreau - craie blanche