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Femme assise tenant une rame

vers 1682/1684
INV 29925, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29925, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 34753
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7262
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.242
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Femme assise tenant une rame
Description / Décor
Commentaire :
L'épisode du 'Passage du Rhin' n'a pas été tissé, et c'est François Bonnemer qui réalisa aux Gobelins, de 1682 à 1684, la tenture peinte sur soie, d'après les tableaux de Van der Meulen. La tenture comporte trois pièces et une entrefenêtre. La partie centrale (conservée au musée du château de Compiègne), représente le franchissement du fleuve, en présence du Roi. La partie de gauche montre la marche de la cavalerie ayant Condé à sa tête. La partie de droite évoque l'arrivée des pontonniers (ces deux parties sont conservées au Mobilier National). 'Carton pour une figure assise, peinte à droite, dans la partie inférieure de la bordure de chacune des deux pièces latérales de la tenture sur soie du 'Passage du Rhin'. Reiset (1869, n° 907) y voit une 'Figure de femme représentant l'Afrique. Elle est à demi-nue et tient une rame ; on voit auprès d'elle une corne de rhinocéros'. Mais ni dans son apparence physique ni dans ses attributs, cette figure ne peut faire penser à l'Afrique. Par ailleurs, la description des deux pièces de la tenture, dans le 'Journal du Garde Meuble', à la date du 11 août 1689 (AN O1 3306 fol. 136), n'est pas très explicite (...). On peut se demander si cette figure (...) ne symboliserait pas le commerce maritime de la Hollande, ruiné par la guerre (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2604, p. 751).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 1,14 m ; L. 1,6 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet. Bord gauche irrégulièrement découpé. Marouflé sur toile.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1682/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Centre de Conservation du Louvre

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Tentures pour le passage du Rhin
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 octobre 1991 - 28 février 1992
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Musée d'Art et d'Essai. Présentations temporaires d'oeuvres du Louvre : cartons des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Palais de Tokyo, Paris, France - 07 mars - 07 juin 1978
Organisée par : Palais de Tokyo (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Aubry à Leprince]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances