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La Vigilance
vers 1674/1679
INV 29941, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 29941, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 34772Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7502Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.246
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
Propositions d'attributions :Verdier, François (1651-1730)
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- La Vigilance
- Description / Décor
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Commentaire :Etude pour le décor du plafond de l'escalier des Ambassadeurs du château de Versailles, 1674-1679. L'escalier fut détruit, sur ordre de Louis XV, en 1752. Plusieurs gravures du décor ont été réalisées par Etienne Baudet (cuivres à la chalcographie, nos 1007 à 1013), par C. Simonneau l'Aîné (BnF, est., AA5) et par L. Surugue, (BnF, est., Ed. 96a, cuivres à la Chalcographie, nos 1014 à 1017). Le décor du plafond est composé de tableaux de diverses formes disposés autour d'une verrière. 'Au plafond de l'Escalier, quatre tableaux, de forme octogonale, (...), sont placés dans les angles (...). Ils représentent, selon Le Fèvre (p. 9) 'les principales sources de la Grandeur d'un Roy (que) sont la Vigilence, la Force, l'Authorité Royalle, et la Magnificence'. (...)' 'Carton dessiné au trait, pour la Vigilance, dans l'angle de l'Asie. Il est rare de trouver une première pensée sous la forme d'un très grand carton qui paraît dépasser ici l'échelle de l'oeuvre définitive, si l'on compare ses dimensions à celles du précédent (Inv. 29939). C'est pourtant ce que suggèrent les repentirs dans la position des jambes. Dans l'attitude un peu maladroite de cette figure, on peut reconnaître la main de Verdier.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, tome I, 2000, n° 309, 311, p. 118, 119)
- Dimensions
- H. 1,98 m ; L. 0,86 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés. Marouflé sur toile.
- Date de création / fabrication
- vers 1674/1679
- Historique de l'œuvre
- Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Centre de Conservation du Louvre
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport - Versailles, château, oeuvre en rapport - Versailles+ - Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs, oeuvre en rapport - Versailles, château+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, oeuvre en rapport - Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs+
- Personnes
- Louis XV, roi de France+ - Louis XIV, roi de France+ - Simonneau, Charles, gravure en rapport - Surugue, Louis, gravure en rapport - Le Vau, Nicolas, architecte du roi, oeuvre en rapport - Orbay, François d', architecte du roi+ - Baudet, Etienne, gravure en rapport
- Sujets
- allégorie - Allégorie de la Vertu - Allégorie des Vertus - Allégorie de la Vigilance - Allégorie des Vertus royales - ambassadeur - Allégorie des Vertus du règne - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
- Techniques
- papier beige - pierre noire - marouflé sur toile - stylet