Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Louis XIV debout en empereur romain, la tête nue, tournée à droite
vers 1679/1684
INV 29944, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29944, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 34775Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 5841Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.246
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Louis XIV debout en empereur romain, la tête nue, tournée à droite
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour l'un des compartiments de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'La Franche-Comté conquise pour la seconde fois, 1674'. Les espagnols ayant déclaré la guerre à la France, Louis XIV décide de reconquérir la Franche-Comté. Pour cette victoire le Roi est entouré de dieux et d'allégories. Gravé par Ch. Simonneau (BnF, est., AA5 ; cuivre à la Chalcographie, n° 1028). Dessiné par J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30899). 'Carton pour la figure de Louis XIV, tel qu'il sera vu dans la version définitive. Sa pose statique contraste avec l'attitude impétueuse du Roi de profil, se précipitant vers les villes conquises, dans les deux études préliminaires d'ensemble (Inv. 27690 et Inv. 27689).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 727, p. 220)
- Dimensions
- H. 2,22 m ; L. 1,593 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Mis au carreau à la pierre noire. Contours irrégulièrement découpés. Traits repassés au stylet. Marouflé sur toile.
- Date de création / fabrication
- vers 1679/1684
- Historique de l'œuvre
- Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Centre de Conservation du Louvre
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Espagne+ - Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - France+ - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport - Allemagne+ - Besançon+ - Franche-Comté+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie+
- Personnes
- Louis XIV, roi de France - Simonneau, Charles, gravure en rapport - Minerve+ - Hercule+ - Mars+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport
- Sujets
- allégorie - Allégorie de la France - Allégorie de l'Espagne - Allégorie de l'Allemagne - MYTHOLOGIES - Vertus - Conquête de la Franche-Comté - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Allégorie de la Franche-Comté - Le Brun, Charles, La Franche-Comté conquise pour la seconde fois, 1674 - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, La Franche-Comté conquise pour la seconde fois, 1674
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - marouflé sur toile - mise au carreau - stylet - craie blanche