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Moïse change en serpent la verge d'Aaron

INV 29948, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29948, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 34783
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 5954
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.247
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française
inspiré par Poussin, Nicolas

Anciennes attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690)

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Moïse change en serpent la verge d'Aaron
Description / Décor
Commentaire :
'Ce grand carton reproduit, en l'inversant, la peinture de Poussin, exécutée pour son ami Camillo Massimi, futur cardinal, avec son pendant 'Moïse enfant foulant aux pieds la couronne de Pharaon' (voir RF 750) ; les deux toiles furent acquises par Louis XIV en 1683. Selon Jouin, Charles Le Brun aurait envisagé de faire tisser aux Gobelins une tenture de la vie de Moïse avant 1673 (1889, p. 162, 464-465, 551). La plupart des sujets furent empruntés à Poussin, Le Brun n'ayant donné, semble-t-il, que deux cartons (Guiffrey, 1878, p. 127 et 1886, p. 351). Ce n'est sans doute qu'après 1683 que l'on put penser à faire tisser ces deux compositions juste acquises. Ce carton est entré au Louvre comme oeuvre de Charles Le Brun et H. Jouin le publia sous ce nom. Lydia Beauvais a signalé que ce carton devait être l'un des trois inventoriés avec l'atelier de Charles Le Brun, 'dans la maison où est demeurante la veuve Bonemer..., n° 218... Trois grands cartons dessinés par led. deffunt S. Bonemer', d'après Le Poussin, représentant Moïse qui change la verge des magiciens en serpent (sic)' (Jouin, 1889, p. 730-731). Il est en effet peu probable qu'à cette date, Le Brun ait réalisé lui-même ce carton.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1863, p. 489) (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, 2000, n° 2508, p. 721). La version gravée a été réalisée par François de Poilly après 1683, sans doute quelques années avant la version tissée. (M. Bayard in cat. d'exp. 'Poussin et Moïse. Du dessin à la tapisserie', Rome, Villa Medicis, 2011, p. 42)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 2,47 m ; L. 4,54 m
Matière et technique
Pierre noire et estompe, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier gris réunis. Sur de très nombreuses feuilles assemblées et collées, marouflées sur toile. Mis au carreau à la pierre noire. Dessin encadré : H. 2,70 ; L. 4,75.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Charles Le Brun ; entré dans les collections royales en 1690.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Centre de Conservation du Louvre

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Aubry à Leprince]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances