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Protection accordée aux beaux-arts
vers 1674/1689
INV 29952, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
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INV 29952, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 34787Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 5831Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.248
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Protection accordée aux beaux-arts
- Description / Décor
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Commentaire :Carton pour le médaillon de la 'Protection accordée aux beaux-arts, 1663', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'La Protection accordée aux beaux-arts' fut gravée par L. Surugue père (BnF, est., Ed 96a, fol ; cuivre à la Chalcographie, n° 1044), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30915). 'Carton à l'échelle de la peinture pour le médaillon. Il ne représente que les trois figures principales, le Roi, Minerve et l'Eloquence, les cinq Muses du second plan n'étant pas indiquées. Le Roi a encore la tête penchée, comme dans les études préparatoires (Inv. 28918 et Inv. 29024) ; dans la version peinte, il aura une attitude un peu plus raide.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 860, p. 256)
- Dimensions
- H. 2,47 m ; L. 2,18 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Annoté, en bas, à la pierre noire : '2'. Dessin inscrit dans un ovale. Mis au carreau à la pierre noire et à la sanguine. Traits repassés au stylet. Marouflé sur toile. Restauré en 2005
- Forme
- ovale
- Date de création / fabrication
- vers 1674/1689
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Vu au récolement, emballé dans la réserve externalisée de Saint Denis le 04/10/2013. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Centre de Conservation du Louvre
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - France+ - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie+ - Versailles, château, Galerie des Glaces+ - Paris, Observatoire+
- Personnes
- Minerve - Louis XIV, roi de France - Muses - Surugue, Louis, gravure en rapport - Muse - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Perrault, Claude, oeuvre en rapport
- Sujets
- allégorie - Allégorie des Arts - Allégorie des Beaux-Arts - Allégorie des Sciences - Allégorie de l'Eloquence - muse - MYTHOLOGIES - muses - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Histoire de France - Protection accordée aux Beaux-Arts - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Le Brun, Charles, Protection aux Beaux-Arts - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Protection accordée aux beaux-arts
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - marouflé sur toile - mise au carreau - stylet - craie blanche