Quatre femmes assises, se tenant la main, image 1/2
Quatre femmes assises, se tenant la main, image 2/2
Quatre femmes assises, se tenant la main, image 1/2
Quatre femmes assises, se tenant la main, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Quatre femmes assises, se tenant la main

vers 1679/1684
INV 29962, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29962, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 34797
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 5842
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.250
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Quatre femmes assises, se tenant la main
Description / Décor
Commentaire :
Carton pour la composition cintrée, située à l'extrémité de la voûte de la Grande Galerie, Versailles, du côté du salon de la Guerre, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. Des dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Le présent carton concerne 'L'Alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande, 1672'. Cette composition représente les prémices de la guerre de Hollande. Gravé par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1051), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30922). 'Très grand carton, réalisé par un collaborateur de l'atelier, pour la partie centrale de la composition. Deux des puissances ennemies, l'Allemagne et la Hollande, sont accompagnées de l'animal - aigle et lion - qui les symbolise ; la troisième, l'Espagne, est représentée nue sans attributs. Derrière l'Allemagne paraît la Colère tenant des verges ; la main sur l'épaule de l'Allemagne est celle de la figure évoquant à la fois la fureur et la légèreté ; une autre main, celle de la Frayeur agrippe l'Espagne. Toutes ces figures, à l'exception de la Frayeur, ont fait l'objet d'études préparatoires de petit format.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 712, p. 217)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 2,22 m ; L. 3,16 m
Matière et technique
Pierre noire sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Mis au carreau à la pierre noire. Annoté en bas à gauche, à la pierre noire 'Plafond de la corniche'. Traits repassés au stylet. Marouflé sur toile.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Centre de Conservation du Louvre

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 18 mai - 29 août 2016
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
- Réserve visible et visitable
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Aubry à Leprince]
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 28.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances