RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Jeanneteau
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Jeanneteau

Les Différentes nations de l'Afrique

vers 1674/1679
Numéro d’inventaire
INV 29974, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 34809
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 5750
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.253
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Les Différentes nations de l'Afrique
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Carton pour le décor de l'escalier des Ambassadeurs du château de Versailles, 1674-1679. L'escalier fut détruit, sur ordre de Louis XV, en 1752. Plusieurs gravures du décor ont été réalisées par Etienne Baudet (cuivres à la chalcographie, nos 1007 à 1013), par C. Simonneau l'Aîné (BnF, est., AA5) et par L. Surugue, (BnF, est., Ed. 96a, cuivres à la Chalcographie, nos 1014 à 1017. Recueil à la Collection Rothschild L 377 LR). Les parois présentaient quatre tapisseries feintes, réalisées par Van der Meulen, qui encadraient des panneaux représentant les nations des quatre parties du monde. Les tapisseries, montraient les victoires remportées en 1677 à Valenciennes et Cambrai par le Roi, à Saint-Omer et Cassel, par Monsieur, frère du Roi. Seule la 'Reddition de la citadelle de Cambrai', fut conservée, transposée sur toile (musée du château de Versailles, MV 155). Des grands cartons de Le Brun, pour les grandes compositions murales sont conservés au Louvre. 'Carton pour la quatrième grande composition des parois, à gauche, au-dessus du vestibule. Sur un schéma des éléments d'architecture, tracés à la règle, Le Brun a réuni, en un groupe compact et animé, les figures représentant les différents peuples d'Afrique. Les coiffures sont assez fantaisistes mais l'ensemble donne une impression de vie et participe à l'illusionnisme des compositions des parois.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 278, p. 109)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 1,79 m ; L. 2,33 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Mis au carreau à la pierre noire. Traits repassés au stylet. Marouflé sur toile.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674/1679

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Centre de Conservation du Louvre

Expositions

- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 07/10/1977 - 09/01/1978
- Cartons et dessins de Le Brun, Paris, Musée du Louvre, 21/01/1998 - 27/05/1998
- Le Brun, Paris, Musée du Louvre, 01/12/1992 - 30/06/1993
- Notice des dessins, cartons, pastels, miniatures et émaux exposés dans les salles du 1er et 2ème étage au musée national du Louvre [Ecole française de Aubry à Leprince], Paris, Musée du Louvre, 1869 - 1900
- Les grands décors français du XVIIe siècle, Charles Le Brun (1619-1690) : L'escalier des ambassadeurs au château de Versailles, Paris, Musée du Louvre, 06/02/2002 - 20/05/2002
- Le Brun : accrochage, Paris, Musée du Louvre, 27/06/1995 - 27/08/1995
- Charles Le Brun. Le peintre du Roi-Soleil, Lens, Louvre-Lens, 18/05/2016 - 29/08/2016
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances