Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme ailée, couchée sur des nuages
vers 1679/1684
INV 29993, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29993, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 34830Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 5826Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.257
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Femme ailée, couchée sur des nuages
- Description / Décor
-
Commentaire :Carton pour le cinquième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Le présent carton concerne 'Le Roi prend Maëstricht en treize jours, 1673'. Prise rendue possible notamment grâce à Vauban. Sur la composition, Mars et l'Europe sont représentés, ainsi que la ville de Maastricht et des Victoires. Gravé par N.G. Dupuis le jeune (cuivre à la Chalcographie, n° 1022), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30893). 'Carton, de la main de Le Brun, pour une des Victoires, à gauche de la composition. Elle a fait l'objet, en premier lieu, d'une étude préparatoire de petit format (Inv. 28891). La transposition graphique à l'échelle de la peinture n'a pas fait perdre à cette figure son air gracieux et alangui. Comme on peut souvent l'observer dans les grands cartons, des reprises sont visibles ici au niveau des jambes et des pieds de cette Victoire.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 674, p. 207, 209)
- Dimensions
- H. 1,7 m ; L. 2,8 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet. Marouflé sur toile. Restauré en 1994
- Date de création / fabrication
- vers 1679/1684
- Historique de l'œuvre
- Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Centre de Conservation du Louvre
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Hollande+ - Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - France+ - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport - Maastricht+ - Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport - Europe+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie+
- Personnes
- Victoire - Louis XIV, roi de France+ - Mars+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Dupuis, Nicolas-Gabriel, le jeune, gravure en rapport - Vauban, Sébastien Le Prestre de+
- Sujets
- allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de la France - Allégorie de l'Europe - Allégorie des Victoires de la Guerre - Allégorie d'une Ville - MYTHOLOGIES - Vertus - Louis XIV prenant Maastricht en treize jours, 1673 - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Le Brun, Charles, La Prise de Maastricht - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Victoire - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Guerre de Hollande - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Le Roi prend Maëtricht (Maastricht) en treize jours - Allégorie de Maastricht
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - marouflé sur toile - stylet - craie blanche