Soulagement du peuple pendant la famine, image 1/3
Soulagement du peuple pendant la famine, image 2/3
Soulagement du peuple pendant la famine, image 3/3
Soulagement du peuple pendant la famine, image 1/3
Soulagement du peuple pendant la famine, image 2/3
Soulagement du peuple pendant la famine, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Soulagement du peuple pendant la famine

vers 1674/1689
INV 29997, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 29997, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 34834
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 5846
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.258
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Soulagement du peuple pendant la famine
Description / Décor
Commentaire :
Carton pour l'octogone du 'Soulagement du peuple pendant la famine, 1662' situé sur le bandeau de la voûte de la Grande Galerie, du côté du salon de la Guerre, au château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Le tableau du 'Soulagement du peuple pendant la famine' fut gravé par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1029), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30901). 'Ce carton pour la composition de forme octogonale, en camaïeu, a été exécuté par un collaborateur de l'atelier (de la même que les cartons Inv. 29955 et 29886.). Il est proche de la peinture, mais, probablement faute de place, les deux figures des extrémités, à droite et à gauche, ne sont pas dessinées.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 814, p. 242).
'(...) les cartons étaient corrigés. D'où les nombreux repentirs, parfois très visibles (...) Très souvent, la correction conduit à un effet de « double profil », comme pour le Louis XIV du
Rétablissement de la navigation.' (GADY, Bénédicte (coord.), Dibujar Versalles, Charles Le Brun (1619-1690), Madrid, Obra Social 'la Caixa'/Editorial Planeta, SA (Exposition célébrée à Barcelone 18/11/2015-14/02/2016, et à Madrid 16/03/2016-19/06/2016), 2015)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 1,73 m ; L. 2,42 m
Matière et technique
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet. Marouflé sur toile. Restauré en 2005

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674/1689

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Centre de Conservation du Louvre

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Réserves du Louvre-Lens (Cartons de Charles Le Brun)
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 23 février 2016 - 23 février 2017
Organisée par : Louvre-Lens (Lens, France)
- Dibujar Versalles. Bocetos y cartones de Charles Le Brun - 1619-1690 - para la Escalera de los Embajadores y la Galeria de los Espejos
Etape :
Caixa Forum (Barcelone), Barcelone, Espagne - 17 novembre 2015 - 14 février 2016
Organisée par : Caixa Forum (Barcelone) (Barcelone, Espagne)
- Grande galerie de Versailles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances