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Femme assise, de profil, la tête appuyée sur sa main

vers 1679/1684
INV 30005, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30005, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 34849
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 7268
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.261
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Femme assise, de profil, la tête appuyée sur sa main
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour l'un des grands compartiments du décor de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Les Fastes des puissances voisines de la France'. Cette composition forme le compartiment central de la voûte. Elle représente l'Allemagne, l'Espagne, la Hollande sous la forme de trois femmes et de leurs attributs. Le décor évoque aussi la part importante du commerce pour la Hollande et sa puissance sur les mers (Thétis). Gravé par L. Desplaces (cuivre à la Chalcographie, n° 1020), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30891). 'Carton, par un collaborateur de l'atelier, pour Thétis que la Hollande tient enchaînée, à droite de la composition, 'pour faire connoître combien cette République s'estoit rendu puissante sur la mer' (Rainssant, 1687).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 525, p. 172)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 1,3 m ; L. 1,12 m
Matière et technique
Pierre noire, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Traits repassés au stylet. Marouflé sur toile.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Centre de Conservation du Louvre

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 13.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances