Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme endormi, appuyé sur deux coffres
vers 1682/1684
INV 30011, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 30011, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 34855Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7069Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.263
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Homme endormi, appuyé sur deux coffres
- Description / Décor
-
Commentaire :L'épisode du 'Passage du Rhin' n'a pas été tissé, et c'est François Bonnemer qui réalisa aux Gobelins, de 1682 à 1684, la tenture peinte sur soie, d'après les tableaux de Van der Meulen. La tenture comporte trois pièces et une entrefenêtre. La partie centrale (conservée au musée du château de Compiègne), représente le franchissement du fleuve, en présence du Roi. La partie de gauche montre la marche de la cavalerie ayant Condé à sa tête. La partie de droite évoque l'arrivée des pontonniers (ces deux parties sont conservées au Mobilier National). Ces quatre pièces sont agrémentées de bordures et médaillons représentant des vues de villes et des allégories. 'Carton pour l'une des deux figures assises, peintes dans la partie inférieure de la bordure des deux pièces latérales de la tenture sur soie du 'Passage du Rhin'. La description du 'Journal du Garde Meuble' suggère qu'il s'agit du Temps (cf. Inv. 29925), mais - compte tenu de ses attributs, coffres fermés, pièces éparpillées et livres de comptes - cette figure triste pourrait, en fait, évoquer la mise en sommeil du commerce et les difficultés financières de la Hollande par suite de la guerre, commencée en 1672 par le passage du Rhin.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2605, p. 752).
- Dimensions
- H. 1,13 m ; L. 1,59 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Piqué pour le transfert. Marouflé sur toile.
- Date de création / fabrication
- vers 1682/1684
- Historique de l'œuvre
- Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Centre de Conservation du Louvre
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Rhin - Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport - Hollande+ - Paris, Manufacture des Gobelins+ - Compiègne, Musée National du Château, oeuvre en rapport
- Personnes
- Louis XIV, roi de France - Bonnemer, François, oeuvre en rapport - Bourbon-Condé, Louis II de, duc d'Enghien, prince de Condé (1621-1686)+ - Meulen, Adam Frans van der, oeuvre en rapport
- Sujets
- allégorie - Allégorie du Temps - Allégorie du Commerce - Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672 - Le Brun, Charles, Tenture du passage du Rhin - Bonnemer, François, Tenture du passage du Rhin - Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - marouflé sur toile - piqué pour le report - craie blanche