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Trois guerriers à mi-corps

vers 1685/1686
INV 30015, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30015, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 34860
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6272
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.264
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Trois guerriers à mi-corps
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor du cintre de l'Allemagne du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé représentant le cintre (Inv. 30928). Il existe une gravure de L. Desplaces (cuivre à la Chalcographie, n° 1057), d'après le dessin de Massé. 'Carton, par un collaborateur de l'atelier, pour le groupe de trois guerriers, placé à gauche de l'Allemagne. L'un brandit l'étendard de l'Empire, les deux autres sonnent l'alarme en soufflant dans une trompette.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1011, p. 294, 295)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 1,3 m ; L. 2,55 m
Matière et technique
Pierre noire, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Mis au carreau à la pierre noire. Traits repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés. Marouflé sur toile.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1685/1686

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Centre de Conservation du Louvre

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances