Deux figures en habit pour le bal masqué de la Grande Antichambre du roi au Louvre vraisemblablement donné par la reine le 17 février 1665 à l'occasion du mardi gras, image 1/2
Deux figures en habit pour le bal masqué de la Grande Antichambre du roi au Louvre vraisemblablement donné par la reine le 17 février 1665 à l'occasion du mardi gras, image 2/2
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Deux figures en habit pour le bal masqué de la Grande Antichambre du roi au Louvre vraisemblablement donné par la reine le 17 février 1665 à l'occasion du mardi gras

1665
INV 30023, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30023, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12667
MA 10526
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8290.C
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.265
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SILVESTRE Israël (1621-1691)
Ecole française

Anciennes attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), attribué à

description

Dénomination / Titre
Deux figures en habit pour le bal masqué de la Grande Antichambre du roi au Louvre vraisemblablement donné par la reine le 17 février 1665 à l'occasion du mardi gras
Description / Décor
Commentaire :
Numéro Guiffrey Marcel pour l'ancien classement à Charles Le Brun : 8290 C.
"Ce costume de Turc correspond à une série de quatre habits de bal conservés au Louvre, esquissés sur des papiers de mêmes dimensions et marqués d'un filigrane fréquemment relevé pour la période 1650-1670 (Inv. 30022, Inv. 30023 et Inv. 30026) (1). Tout comme l'habit d'Indien (Inv. 30022), il présente avec plus de détails l'un des personnages présents dans le dessin du Bal masqué dans la Grande Antichambre du roi au Louvre (cat. 32). Il n'est pas interdit de croire que ce soit les mêmes dessins que le gazetier Loret vit croquer sur le vif par deux artistes illustres :
Lesquels, à la faveur des
lustres, D'où procédait tant de
clarté, Par ordre de sa
Majesté,
Ce bal merveilleux
observèrent, Et de concert le
dessignèrent Pour, au gré de
toute la Cour, Le peindre et le
graver un jour (2).
Loret raconte avoir été ravi par « tant de superbes habits / Semés de perles, de rubis, / De diamants et de topazes, / Sur de beaux fonds d'or et de gazes », dont plusieurs représentaient des nations étrangères : « Nobles Vénitiens, Danois, / Turcs, Espagnols et Polonois / Et quasi de toutes les contrées ». Le roi arriva en habit héroïque de Mars ou d'un autre dieu, Monsieur et Madame en berger et bergère, le duc d'Enghien possiblement dans l'habit d'Indien qu'il avait fait confectionner pour la danse de l'avant-veille (3). Ce dernier disait particulièrement apprécier cette « manière de bal nouvelle » où « toutes les personnes de la Cour y viennent déguisées, tous les hommes et toutes les femmes, de manière qu'on est point connu, et l'on danse quelquefois une heure durant sans reconnaître personne. Il n'y a personne qui ne se masque ce jour-là, jusqu'aux ambassadeurs (4 )». Les versos des quatre dessins de cette série comportent tous des croquis de personnages assez proches de ceux gravés par l'un des Lepautre en 1666 pour l'illustration de La Nopce de village du fameux Brécourt, ex-comédien de la troupe de Molière qui était apprécié pour ses personnifications rustiques. On y reconnaît le costume farcesque de Gros-Jean, avec son haut-de-chausses plissé et ses emmanchures à crevés, s'interposant entre les belliqueux paysans, Colin et Nicolas. Sur le frontispice, Brécourt se vantait d'avoir personnellement fourni la matière d'invention à « Le Potre (5 )». Est-il possible que Silvestre ait été lui aussi convié à cette séance d'« académie » théâtrale ?
Notes : 1. Delaunay, 1997, filigranes 212 à 216. 2. La Muse historique, 21 février 1665. 3. Magne, 1920, p. 143. 4. Ibid., p. 4. 5. Cornuaille, 2015, p. 14.
(Mickaël Bouffard in "La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691)" (Paris, musée du Louvre, 15 mars - 25 juin 2018), cat. sous la dir. de Bénédicte Gady & Juliette Trey, sous le n°33 correspondant à l'INV 30019).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,17 m ; L. 0,103 m
Matière et technique
encre brune à la plume;lavis (gris);sanguine

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1665

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Charles Le Brun ; Saisie royale en 1690
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10526. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1512 A.B.C.D.E.F.G.H.I.. Désignation des sujets : Différentes figures pour un ballet. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : 8 Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 24.09.2024
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