Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Elément de décor
vers 1674/1689
INV 30035, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 30035, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12720
MA 10527Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8492Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.267
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690), attribué à
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Elément de décor
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'Dessin, par l'atelier, du décor au-dessus du cartouche de 'La Prise de la ville et de la citadelle de Gand'. La partie gauche est originale, la partie droite est une contre-épreuve reprise à la sanguine dans le bas. Cette feuille a servi au report sur le dessin (Inv. 30036), lequel a toutefois été complété par un trophée dans la partie centrale.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 912, p. 270, 271)
- Dimensions
- H. 0,211 m ; L. 0,329 m
- Matière et technique
- Sanguine, partie droite en contre-épreuve, quelques traits de pierre noire. Traits repassés au stylet. Verso passé à la pierre noire estompée, pour le report. Lacune découpée en losange, en haut au milieu. Pliure verticale.
- Date de création / fabrication
- vers 1674/1689
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953), noté x bis ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10527.Nivelon et autres, d'après Le Brun. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1 à 56. Désignation des sujets : Dessins et calques de Nivelon et autres, sous les n° 1, jusques et compris le n° 56, d'après la Galerie de Versailles ; les uns sont au trait, et les autres en partie achevés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport - Gand+ - Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie+ - Versailles, château, Galerie des Glaces+
- Personnes
- Louis XIV, roi de France+
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Dernière mise à jour le 01.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/207816-Element-de-decor