Deux études de mors et brides, sur une tête de cheval de profil

vers 1665
Le Brun, Charles, attribué à
Numéro d’inventaire
INV 30037, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12757
MA 10529
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8384
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.268
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), attribué à
Ecole française

Propositions d'attributions :
LE BRUN Charles, atelier de
(L. Beauvais, 2000)

description

Dénomination / Titre
Deux études de mors et brides, sur une tête de cheval de profil
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Les dessins rattachés à la tenture de 'L'Histoire du Roy' peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d''Histoire galante du Roi'. Les dessins en rapport avec 'L'Histoire du Roy' sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. 'Ces deux études précises de mors et brides sont à mettre en relation avec 'La Prise de Lille', onzième pièce de la tenture de 'L'Histoire du Roy'. En haut est recherchée la tête du cheval du Roi ; en bas celle du cheval de Turenne. Les pièces de harnachement étudiées ici sont proches de celles qui sont reproduites dans la tapisserie.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2522, p. 728).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,279 m ; L. 0,288 m
Matière et technique
Sanguine, sur papier beige. Bords découpés irrégulièrement.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1665

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1313, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Num¿ro : 10529. Nom du ma¿tre : Le Brun, Charles. D¿signation des sujets : Cinquante sept feuilles d'études de chevaux, et d'animaux différens ; elles sont faites aux crayons noir et blanc, aux trois crayons, au crayon rouge, et sur quelques unes il y a un peu de pastel. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances