Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le mariage de Constantin
vers 1663
INV 30038, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 30038, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12799
MA 10543Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8439Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.268
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690), attribué à
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690)
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Le mariage de Constantin
- Description / Décor
-
Commentaire :'La tenture de l''Histoire de Constantin' a été commencée dans les ateliers de Maincy et poursuivie aux Gobelins. elle comprend cinq pièces principales, les trois premières d'après les compositions de la salle de Constantin au Vatican, peintes par Giulio Romano, sur les dessins de Raphaël : la 'Bataille' ; le 'Baptème' et la 'Vision'. Le Brun y a apporté un complément en donnant les modèles de deux autres pièces : le 'Mariage' et le 'Triomphe'. Les cartons pour ces deux pièces ont été peints par B. Yvart. Le 'Triomphe' a été gravé, en 1666, par G. Audran, en quatre planches (Weigert, I, 1939, n° 69, p. 138). Le Brun a conçu une 'Bataille de Constantin', restée inachevée (cf. p. 458 du catalogue L. Beauvais), mais ce projet n'était pas destiné à être intégré à la tenture.' 'Dessin pour l'une des pièces de la tenture de l''Histoire de Constantin'. (...) l'artiste a délibérément adopté la 'manière' de Giulio Romano. (...) Lors du tissage, de nombreuses modifications sont intervenues pour donner plus de profondeur à la composition (J. Montagu, 1962/2, p. 535).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2507, p. 721).
- Dimensions
- H. 0,3 m ; L. 0,434 m
- Matière et technique
- Plume et encre noire, sur esquisse à la pierre noire, lavis brun, sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
- Date de création / fabrication
- vers 1663
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1315, chap. : Ecole française, carton 115. (...) Numéro : 10543. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : A 12. Désignation des sujets : Mariage suivant l'usage des anciens Romains. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 30 x L. 43,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Paris, Manufacture des Gobelins+ - Rome, Vatican, Sala di Costantino, oeuvre en rapport - Paris, Manufacture de Maincy
- Personnes
- Constantin - Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Audran, Gérard, gravure en rapport - Santi, Raffaello, inspiré par - Giulio Romano, oeuvre en rapport - Yvart, Baudrin, oeuvre en rapport
- Sujets
- Le Brun, Charles, Triomphe de Constantin - Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire de Constantin - Mariage de Constantin
- Techniques
- encre noire à la plume - lavis (brun) - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - mise au carreau - mine de plomb