Fontaine d'Apollon et de Daphné, image 1/2
Fontaine d'Apollon et de Daphné, image 2/2
Fontaine d'Apollon et de Daphné, image 1/2
Fontaine d'Apollon et de Daphné, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Fontaine d'Apollon et de Daphné

Vers 1665/1668
Le Brun, Charles, attribué à
INV 30051, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30051, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13194
MA 10734
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8185
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.270
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), attribué à
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690)
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Fontaine d'Apollon et de Daphné
Description / Décor
Commentaire :
Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. 'De même style et même technique que les deux précédents, ce dessin est un projet pour une fontaine non réalisée, gravé en sens inverse par Chastillon (fol. 10). Le sujet tiré des 'Métamorphoses' d'Ovide (Livre I, 7) évoque le moment où Daphné, rejointe par Apollon, est transformée en laurier. Elle est soutenue, dit Nivelon (p. 264), 'du Vieillard Phiné pere de cette Nymphe qui la voulut secourir dans sa Course. Ces Sujets sont tres riches tant pour l'imagination que pour l'expression.' Nivelon doit vouloir parler de Pénée, père de Daphné, représenté sous la figure d'un fleuve.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2451, p. 704).
Marie-Caroline Janand (Histoire de l'art n°45 décembre 1999, "Le Recueil de Fontaines et de Frises maritimes gravé par Louis de Châtillon d'après Le Brun, p.45-56) place la réalisation de ces dessins et de la commande en 1665 ou début 1666, alors que la carrière de Le Brun à Versailles commence (p.53). Elle explique que le style baroque de ces fontaines est dû à la volonté du roi et de la ville de faire de Paris une nouvelle Rome (cf fontaines et mise en eau par Sixte V). Après 1665, les artistes recherchent une autonomie vis-à-vis du modèle italien. La décision des commanditaires de ne pas réaliser les fontaines s'inscrit dans la même optique que l'abandon du projet du Bernin pour la façade est du Louvre. La "romanisation" de Paris s'achève et en 1671, lorsque le roi décide la construction de nouvelles fontaines pour sa capitale, les réalisations sont simples. Un projet monumental aurait coûté trop cher et Louis XIV est déjà tourné vers Versailles.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,423 m ; L. 0,291 m
Matière et technique
Pierre noire, avec reprise des figures à la plume et encre noire, lavis gris. Traits légèrement repassés au stylet. Annoté, en bas, à gauche, au crayon noir : 'fontaine d'apollon et de Daphné'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1665/1668

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10734. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 50 à C 103 compris. Désignation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'art des jardins classiques
Etape :
Château de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte, France - 02 juillet - 30 septembre 1932
Organisée par : Château de Maisons-Laffitte (Maisons-Laffitte, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances