Fontaine de la victoire d'Apollon sur le serpent Python, image 1/2
Fontaine de la victoire d'Apollon sur le serpent Python, image 2/2
Fontaine de la victoire d'Apollon sur le serpent Python, image 1/2
Fontaine de la victoire d'Apollon sur le serpent Python, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Fontaine de la victoire d'Apollon sur le serpent Python

Vers 1665/1668
Le Brun, Charles, attribué à
INV 30052, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30052, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13195
MA 10734
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8186
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.270
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), attribué à
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690)
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Fontaine de la victoire d'Apollon sur le serpent Python
Description / Décor
Commentaire :
Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. Autre projet de fontaine, de même style que le précédent (Inv. 30053) gravé en sens inverse par Chastillon (fol. 5). Le sujet tiré des 'Métamorphoses' (d'Ovide) (Livre I, 6) sera repris par Le Brun au plafond de l'escalier des Ambassadeurs à Versailles. C'est à Nivelon (p. 263, 264) que l'on doit une description précise du sujet : « Apollon (...) est représenté sur un rocher appuyé sur Son arc après la défaite du Serpent Pithon et Couronné d'une Victoire, et de l'autre côté un Amour Survolant est prêt à lui faire ressentir de ces dards amoureux la force de celui qu'il auroit méprisé. Au bas du rocher se voit tombant le sujet de Son Combat et celui de Sa Victoire. Le Grand Serpent Pithon percé en plusieurs endroits de ces flèches, lesquelles formant autant de jets d'eau, et de l'autre côté pour appuyer ce groupe, le vieil océan sur ces mêmes roches » (L. Beauvais, 2000).
« La réalisation de ces dessins et de la commande date de 1665 ou début 1666, alors que la carrière de Le Brun à Versailles commence (p. 53). Le style baroque de ces fontaines est dû à la volonté du roi et de la ville de faire de Paris une nouvelle Rome (cf. fontaines et mise en eau par Sixte V). Après 1665, les artistes recherchent une autonomie vis-à-vis du modèle italien. La décision des commanditaires de ne pas réaliser les fontaines s'inscrit dans la même optique que l'abandon du projet du Bernin pour la façade est du Louvre. La "romanisation" de Paris s'achève et en 1671, lorsque le roi décide la construction de nouvelles fontaines pour sa capitale, les réalisations sont simples. Un projet monumental aurait coûté trop cher et Louis XIV est déjà tourné vers Versailles » (M.-C. Janand, 1999).
« L'art européen moderne tire de cette tradition littéraire, base de l'enseignement de l'homme cultivé, des sujets d'inspiration....Les récits de conquête du sanctuaire [Delphes] dont l'antique fournit le prétexte sont à l'origine d'une iconographie représentant le roi sous les traits d'Apollon tuant le serpent Python, allégorie du souverain en lutte contre les hérésies et les ennemis extérieurs du royaume (ill.424 et 425]. » (J.-L. Martinez, 2021).

Bibliographie :
J. Guiffrey et P. Marcel, 'Inventaire général des Dessins du Musée du Louvre et du Musée de Versailles, Ecole française, VI : Gillot-Ingres', Paris, 1913, n° 8196
G. Weber, «Charles Lebrun, Recueil de divers dessins de fontaines» in Münchner Jahrbuch der Bildenden Kunst, XXXII, 1981, p. 176
M.-C. Janand, "Le Recueil de Fontaines et de Frises maritimes gravé par Louis de Châtillon d'après Le Brun » in Histoire de l'art, n°45, décembre 1999p.45-56
L. Beauvais, « Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690 », tome II, Paris, RMN, 2000, n°2450, p. 704
F. Joulie in « Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles », C. Loisel, cat. exp. Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 24
J.-L. Martinez, « La redécouverte de Delphes : de la Delphes littéraire à l'aventure de la «'Grande Fouille' (1892-1903 » in « Paris-Athènes. Naissance de la Grèce moderne 1675-1919 », J.L. Martinez & D. Guillon, cat. exp. Paris, musée du Louvre, 30 septembre 2021 - 7 février 2022, Paris, 2021, pp.410-432, voir en particulier pp.412-413, repr.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,403 m ; L. 0,292 m
Matière et technique
Pierre noire, avec reprise partielle à la plume et encre noire, légers rehauts de craie blanche, lavis gris. Traits légèrement repassés au stylet. Petite pièce de papier rapportée et collée, au niveau de la tête d'Apollon. Annoté, en bas, à gauche, au crayon noir : 'fontaine de la victoire d'apollon sur le serpent Pithon'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1665/1668

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10734. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 50 à C 103 compris. Désignation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dans la lumière d'Apollon. Le Louvre à Delphes
Etape :
Musée archéologique (Delphes), Delphes, Grèce - 23 septembre 2021 - 23 janvier 2022
Organisée par : Musée archéologique (Delphes) (Delphes, Grèce)
- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances