Fontaine d'Atlas et d'Hercule

Vers 1665/1668
Le Brun, Charles, attribué à
Numéro d’inventaire
INV 30053, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 13198
MA 10734
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8187
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.270
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), attribué à
Ecole française

Propositions d'attributions :
LE BRUN Charles
(L. Beauvais, 2000)

description

Dénomination / Titre
Fontaine d'Atlas et d'Hercule
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau-forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. 'Projet de fontaine, gravé en sens inverse par Chastillon (fol. 7). Nivelon (p. 263) fait allusion à ce projet en ces termes 'au autre (dessin) representant le fort hercule en action de recevoir sur les épaules le globe celeste pour Soulager le grand Atlas. Ce globe est percé par autant de signes et d'étoiles qu'il s'en peut imaginer formant un objet d'une belle imagination'. Cette feuille fait partie d'une série de dessins de la main de Le Brun, au style élaboré, qui ont été exécutés pour être gravés et diffusés. Les traits sont finement repassés au stylet mais les dessins n'ont probablement pas servi directement aux gravures.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2449, p. 703).
Marie-Caroline Janand (Histoire de l'art n°45 décembre 1999, "Le Recueil de Fontaines et de Frises maritimes gravé par Louis de Châtillon d'après Le Brun, p.45-56) place la réalisation de ces dessins et de la commande en 1665 ou début 1666, alors que la carrière de Le Brun à Versailles commence (p.53). Elle explique que le style baroque de ces fontaines est dû à la volonté du roi et de la ville de faire de Paris une nouvelle Rome (cf fontaines et mise en eau par Sixte V). Après 1665, les artistes recherchent une autonomie vis-à-vis du modèle italien. La décision des commanditaires de ne pas réaliser les fontaines s'inscrit dans la même optique que l'abandon du projet du Bernin pour la façade est du Louvre. La "romanisation" de Paris s'achève et en 1671, lorsque le roi décide la construction de nouvelles fontaines pour sa capitale, les réalisations sont simples. Un projet monumental aurait coûté trop cher et Louis XIV est déjà tourné vers Versailles.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,397 m ; L. 0,293 m
Matière et technique
Pierre noire avec reprise des figures à la plume et encre noire, lavis gris. Traits légèrement repassés au stylet. Trait vertical à la pierre noire, marquant le milieu. Annoté, en bas à gauche, au crayon noir : 'fontaine d'atlas et d'hercule'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1665/1668

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10734. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 50 à C 103 compris. Désignation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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