Le Passage du Rhin en présence des ennemis ; Le Roi prend Maëstricht, image 1/3
Le Passage du Rhin en présence des ennemis ; Le Roi prend Maëstricht, image 2/3
Le Passage du Rhin en présence des ennemis ; Le Roi prend Maëstricht, image 3/3
Le Passage du Rhin en présence des ennemis ; Le Roi prend Maëstricht, image 1/3
Le Passage du Rhin en présence des ennemis ; Le Roi prend Maëstricht, image 2/3
Le Passage du Rhin en présence des ennemis ; Le Roi prend Maëstricht, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Passage du Rhin en présence des ennemis ; Le Roi prend Maëstricht

vers 1679/1684
Le Brun, Charles, copie d'après
INV 30064, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30064, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7115
MA 6629
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8507
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.272
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), copie d'après
Ecole française

Propositions d'attributions :
NIVELON Claude III (1648-1720)
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Le Passage du Rhin en présence des ennemis ; Le Roi prend Maëstricht
Description / Décor
Commentaire :
'Dessin par Nivelon de l'ensemble du grand compartiment (de la voûte de la Grande Galerie de Versailles, 1679-1684) groupant les deux compositions ('Le Passage du Rhin en présence des ennemis' et 'Le Roi prend Maëstricht'). Il est repris à la pierre noire et lavis gris sur un dessin calqué. Il correspond peut-être au dessin encore chez Nivelon à la mort de Le Brun (Jouin, 1889, n° 359) et ainsi signalé dans le Scellé et inventaire après décès (Jouin, 1889, p. 732, n° 234) : 'Un grand dessein du tout ensemble du tableau du 'Passage du Rhin', dessiné à la pierre noire et lavé, qui a servi à calquer sur une toille, de la main dud s. Nivelon.' La mention d'une toile sur laquelle aurait été calqué le dessin suggère que celui-ci a été réalisé à un certain stade de l'élaboration de la peinture, mais non au stade final ; en effet, en dépit de ses grandes dimensions le modèle n'est pas à l'échelle de la peinture.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 665, p. 205) Le thème choisi pour le décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. Des dessins et cartons de Le Brun et son atelier, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'Le Passage du Rhin' a été gravé par Ch. Dupuis l'aîné et J.-M. Preisler (cuivre à la Chalcographie, n° 1021), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30892).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 1,047 m ; L. 0,985 m
Matière et technique
Pierre noire, sur dessin calqué à la pierre noire, lavis gris, quelques traits de sanguine, sur trois morceaux de papier réunis verticalement. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement à la pierre noire, cintré en haut et en bas. Trait repassés au stylet sur la moitié 'Le Roi prend Maëstricht'. Partiellement collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953), noté x bis ; marque du musée (L. 1886).
Vu au récolement le 19/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur étiquette volante (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.861, chap. : Dessins de toutes les écoles, carton 59. (...) Numéro : 6629. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : F10. Désignation des sujets : Le passage du Rhin. Le roi prend Maestricht. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 105,5 x L. 98,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#petit trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Nouvelle réserve des pièces encadrées

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Index

Collections

Expositions

- Grande galerie de Versailles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances