Numéro d’inventaire
INV 30064, Recto
MA 6629
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7115MA 6629
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8507Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.272Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles
(1619-1690), copie d'après
Ecole française
(Beauvais, Lydia, 2000)
Ecole française
Propositions d'attributions :
NIVELON Claude III
(1648-1720)(Beauvais, Lydia, 2000)
description
Dénomination / Titre
Le Passage du Rhin en présence des ennemis ; Le Roi prend Maëstricht
Description / Décor
Commentaire :
'Dessin par Nivelon de l'ensemble du grand compartiment (de la voûte de la Grande Galerie de Versailles, 1679-1684) groupant les deux compositions ('Le Passage du Rhin en présence des ennemis' et 'Le Roi prend Maëstricht'). Il est repris à la pierre noire et lavis gris sur un dessin calqué. Il correspond peut-être au dessin encore chez Nivelon à la mort de Le Brun (Jouin, 1889, n° 359) et ainsi signalé dans le Scellé et inventaire après décès (Jouin, 1889, p. 732, n° 234) : 'Un grand dessein du tout ensemble du tableau du 'Passage du Rhin', dessiné à la pierre noire et lavé, qui a servi à calquer sur une toille, de la main dud s. Nivelon.' La mention d'une toile sur laquelle aurait été calqué le dessin suggère que celui-ci a été réalisé à un certain stade de l'élaboration de la peinture, mais non au stade final ; en effet, en dépit de ses grandes dimensions le modèle n'est pas à l'échelle de la peinture.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 665, p. 205) Le thème choisi pour le décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. Des dessins et cartons de Le Brun et son atelier, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'Le Passage du Rhin' a été gravé par Ch. Dupuis l'aîné et J.-M. Preisler (cuivre à la Chalcographie, n° 1021), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30892).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 1,047 m ; L. 0,985 m
Matière et technique
Pierre noire, sur dessin calqué à la pierre noire, lavis gris, quelques traits de sanguine, sur trois morceaux de papier réunis verticalement. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement à la pierre noire, cintré en haut et en bas. Trait repassés au stylet sur la moitié 'Le Roi prend Maëstricht'. Partiellement collé en plein.
Lieux et dates
Date de création / fabrication
vers 1679/1684
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953), noté x bis ; marque du musée (L. 1886).
Vu au récolement le 19/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur étiquette volante (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).Vu au crayon #petit trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Cote : 1DD37
Vu au récolement le 19/10/2018 en Réserve des pièces encadrées, marqué sur étiquette volante (C35 Réserve des pièces encadrées, G. Masson et Ch. Winling).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.861, chap. : Dessins de toutes les écoles, carton 59. (...) Numéro : 6629. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : F10. Désignation des sujets : Le passage du Rhin. Le roi prend Maestricht. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 105,5 x L. 98,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Nouvelle réserve des pièces encadrées
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de la France - Allégorie de l'Espagne - Allégorie de la Hollande - Allégorie d'un Fleuve - Allégorie des Victoires de la Guerre - Allégorie de la Gloire - Allégorie d'une Ville - MYTHOLOGIES - Vertus - Louis XIV prenant Maastricht en treize jours, 1673 - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672 - Le Brun, Charles, Le Passage du Rhin - Le Brun, Charles, La Prise de Maastricht - Allégorie à la gloire de Louis XIV - dieu fleuve - Victoire - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Guerre de Hollande - Allégorie du Rhin - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Le Passage du Rhin en présence des ennemis - Massé, Jean-Baptiste, Le Roi prend Maëtricht (Maastricht) en treize jours
Techniques
Expositions
- Grande galerie de Versailles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/207849-Le-Passage-du-Rhin-en-presence-des-ennemis-Le-Roi-prend-Maestricht