Le Triomphe de la Fidélité, image 1/2
Le Triomphe de la Fidélité, image 2/2
Le Triomphe de la Fidélité, image 1/2
Le Triomphe de la Fidélité, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Triomphe de la Fidélité

Le Brun, Charles, copie d'après
INV 30082, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30082, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12519
MA 10515
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8460
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.275
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), copie d'après
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Le Triomphe de la Fidélité
Description / Décor
Commentaire :
'Copie au trait, inversée, de la composition centrale du plafond du salon des Muses, à Vaux, probablement en vue de la gravure. L'annotation du verso, bien que tronquée, suggère les noms de La Fosse et Chauveau pour l'exécution de cette copie fidèle de la peinture. On doit plutôt y voir la main de Nivelon.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 90, p. 60) Le décor du plafond de Le Brun pour salon des Muses du château de Vaux-le-Vicomte se compose d'une composition centrale sur le thème du 'Triomphe de la Fidélité' et au fond de la pièce d'une composition présentant 'La Nuit', sous les traits de Diane. Les muses sont peintes dans la voussure. Le Brun utilisa le même schéma quelques années auparavant pour le décor de la Grande Chambre de l'hôtel de La Rivière.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,534 m ; L. 0,768 m
Matière et technique
Sanguine. Bords très abîmés ; large lacune sous l'angle inférieur droit. Annoté au verso, à la plume et encre noire, d'une écriture ancienne, mais tronquée par une lacune du papier : 'Desseins de pl... du sieur La Fosse... et chauvau (?)'.
Forme
octogonale

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10515. Nom du maître : Le Brun, Charles, et ses élèves. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1439 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.S.T.V.X.. Désignation des sujets : Vingt une compositions de Le Brun, et de ses élèves : les unes légèrement esquissées au crayon, et les autres plus arrêtées. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : 21 Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances