Télécharger
Suivant
Précédent

Femme drapée, assise sur des nuages

vers 1674/1689
Le Brun, Charles, copie d'après
INV 30086, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30086, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12523
MA 10515
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8359
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.276
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), copie d'après
Ecole française

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Femme drapée, assise sur des nuages
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'Dessin calqué de l'atelier, repris à la sanguine, pour la figure de la Paix placée dans le panneau rectangulaire ('Mercure et la Paix descendant du ciel') décorant l'extrémité de la galerie, côté du salon de la Paix. Dans la peinture, elle tiendra un caducée dans sa main droite. Faisant le lien avec le tableau de 'La Désunion', situé exactement au-dessous, et où la Hollande vient d'accepter la paix, elle est installée sur la bordure feinte du panneau ; d'où les indications de la main de Le Brun, pour la mise en place de la figure. Le trait vertical, noté 'milieu', correspond exactement au milieu du panneau rectangulaire. Le dessin qui a servi au report, dont le verso devait être passé à la pierre noire, a laissé des traces de pierre noire sur toute la feuille.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 943, p. 277, 278) Un dessin du panneau par Jean-Baptiste Massé est conservé au musée du Louvre sous le numéro Inv. 30925. Voir également les études 29060 et 30084.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,288 m ; L. 0,223 m
Matière et technique
Sanguine sur dessin calqué à la pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire. Trait vertical, à droite de la figure, annoté à la sanguine et à la pierre noire : 'milieu' (3 fois). Trait horizontal, à la pierre noire au niveau de la corne d'abondance. Annoté à la sanguine de la main de Le Brun près de la figure : '1 pi 9 po' (2 fois) ; annoté à la pierre noire en haut à gauche : '3 pied 9 pouce longueur du dedans de la bordure' ; en bas : 'moytié du tableau en longeur du cintre'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674/1689

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953), noté x bis ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10515. Nom du maître : Le Brun, Charles, et ses élèves. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1439 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.Q.R.S.T.V.X.. Désignation des sujets : Vingt une compositions de Le Brun, et de ses élèves : les unes légèrement esquissées au crayon, et les autres plus arrêtées. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : 21 Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances