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Trois têtes d'homme
INV 30090, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 30090, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12606
MA 10517Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8331Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.276
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690), copie d'après
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Trois têtes d'homme
- Description / Décor
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Commentaire :A la mort de Colbert en 1683, Le Brun perd son principal protecteur et doit affronter une cabale menée par Louvois et Mignard. Il peint alors en 1685, à la demande du Roi, le tableau 'Jésus élevé en croix' pour l'opposer au 'Portement de Croix' de Mignard, jugé comme le meilleur tableau jamais exécuté, et clore la cabale. Le Brun poursuit le cycle de la vie du Christ avec d'autres tableaux que la mort en 1690 l'empêche de terminer. Il semblerait qu'il ait voulu rivaliser avec le cycle des 'Sept Sacrements' de Poussin (J. Thuillier, 1963). Le tableau, passé des collections de Louis XIV au musée du Louvre (Inv. 2885), a été mis en dépôt au musée des Beaux-Arts de Troyes. Il a été gravé par Benoît Audran en 1706 (Weigert, 1965, n° 69). Le Louvre possède près de 60 dessins en rapport avec le tableau. 'Le Louvre conserve 9 dessins calqués à la pierre noire, représentant diverses têtes en rapport avec 'Jésus élevé en Croix'. Il s'agit probablement de calques relevés d'après le tableau et réalisés en vue de la gravure. (...) La présente feuille concerne des hommes s'activant pour l'érection de la Croix. (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1429, p. 405).
- Dimensions
- H. 0,24 m ; L. 0,371 m
- Matière et technique
- Dessin calqué à la pierre noire.
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10517. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1503 A.B.C.D.E.F.G.H.. Désignation des sujets : Huit calques de têtes différentes, faits au crayon noir. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
8 Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Personnes
- Louis XIV, roi de France+ - Audran, B., gravure en rapport - Poussin, Nicolas+ - Louvois, François Michel Le Tellier, marquis de+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Mignard, Pierre+ - Jésus-Christ+ - Audran, Benoît I l'aîné, gravure en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Christ en croix - Crucifiement - Vie du Christ - Passion du Christ - Elévation du Christ en croix - Saintes Femmes au pied de la croix - Le Brun, Charles, Jésus élevé en Croix - Poussin, Nicolas, Les Sacrements
- Techniques
- pierre noire - contre-épreuve - contre-épreuve à la pierre noire