Alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande

vers 1679/1684
Le Brun, Charles, copie d'après
INV 30108, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30108, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12683
MA 10527
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8518
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.279
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), copie d'après
Ecole française

Propositions d'attributions :
NIVELON Claude III (1648-1720), atelier de
Ecole française
(L. Beauvais, 2000)

description

Dénomination / Titre
Alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour la composition cintrée, située à l'extrémité de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, du côté du salon de la Guerre, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'L'Alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande, 1672'. Cette composition représente les prémices de la guerre de Hollande. Les trois alliées sont représentées par trois femmes se tenant la main, accompagnées de Furies. Des Renommées au-dessus de leurs têtes partent divulguer sur la Terre les prodigieuses conquêtes du Roi. Gravé par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1051), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30922). 'Dessin de la composition cintrée du haut de la galerie, par Nivelon, en vue de la gravure. Contrairement à d'autres dessins, au trait, représentant les tableaux de la galerie, le modelé est ici suggéré par des hachures. La partie droite est incomplète ; son exécution a été arrêtée par la marge du papier, dans le dessin qui a servi à calquer. Le dessin était entre les mains de Nivelon à la mort de Le Brun (...).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 718, p. 218)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,542 m ; L. 0,956 m
Matière et technique
Pierre noire, sur dessin calqué à la pierre noire, sur six morceaux de papier réunis. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement à la pierre noire, pour marquer le cintre. Petites croix à la sanguine, pour servir de repères.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953), noté x bis ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10527.Nivelon et autres, d'après Le Brun. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1 à 56. Désignation des sujets : Dessins et calques de Nivelon et autres, sous les n° 1, jusques et compris le n° 56, d'après la Galerie de Versailles ; les uns sont au trait, et les autres en partie achevés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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