Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Roi prend Maëstricht
vers 1679/1684
INV 30111, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 30111, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12686
MA 10527Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8513Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.280
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690), copie d'après
Ecole française
retouché par NIVELON Claude III
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Le Roi prend Maëstricht
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour le cinquième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Roi prend Maëstricht en treize jours, 1673'. Prise rendue possible notamment grâce à Vauban. Sur la composition, Mars et l'Europe sont représentés, ainsi que la ville de Maastricht et des Victoires. Gravé par N.G. Dupuis le jeune (cuivre à la Chalcographie, n° 1022), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30893). 'Dessin calqué à la pierre noire de l'ensemble de la composition. Il est repris avec précision à la sanguine dans la partie gauche par Nivelon, en vue de la gravure.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 683, p. 211) Dessin portant au verso une copie de l'atelier du 'Passage du Rhin, en présence des ennemis'.
- Dimensions
- H. 0,5 m ; L. 0,902 m
- Matière et technique
- Dessin calqué à la pierre noire, partiellement repris à la pierre noire à droite et repris à la sanguine dans la partie gauche, sur quatre morceaux de papier réunis horizontalement et verticalement. Mis au carreau. Trait d'encadrement à la pierre noire et à la sanguine, cintré dans la partie inférieure. Annoté à la pierre noire, en haut, au niveau de l'encadrement : à gauche : 'b. trait'.
- Date de création / fabrication
- vers 1679/1684
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10527.Nivelon et autres, d'après Le Brun. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1 à 56. Désignation des sujets : Dessins et calques de Nivelon et autres, sous les n° 1, jusques et compris le n° 56, d'après la Galerie de Versailles ; les uns sont au trait, et les autres en partie achevés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Réserve des très grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Maastricht - Europe - Hollande+ - Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - France+ - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie+
- Personnes
- Mars - Victoire - Louis XIV, roi de France+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Dupuis, Nicolas-Gabriel, le jeune, gravure en rapport - Vauban, Sébastien Le Prestre de+
- Sujets
- allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de la France - Allégorie de l'Europe - Allégorie des Victoires de la Guerre - Allégorie d'une Ville - MYTHOLOGIES - Vertus - Louis XIV prenant Maastricht en treize jours, 1673 - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Le Brun, Charles, La Prise de Maastricht - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Victoire - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Guerre de Hollande - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Le Roi prend Maëtricht (Maastricht) en treize jours - Allégorie de Maastricht
- Techniques
- pierre noire - sanguine - mise au carreau
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/207897-Le-Roi-prend-Maestricht