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Le Passage du Rhin, en présence des ennemis

vers 1679/1684
Le Brun, Charles, copie d'après
INV 30112, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 30112, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12687
MA 10527
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8508
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.280
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), copie d'après
Ecole française
retouché par NIVELON Claude III

Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)

description

Dénomination / Titre
Le Passage du Rhin, en présence des ennemis
Description / Décor
Commentaire :
Dessin du cinquième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672'. Louis XIV y est montré en vainqueur prodigieux face à l'Espagne et à la Hollande. Il est représenté sur son char entouré d'Hercule, Minerve, la Gloire, des Victoires, ainsi que la Hollande, l'Espagne et le Rhin. Gravé par Ch. Dupuis l'aîné et J.-M. Preisler (cuivre à la Chalcographie, n° 1021), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30892). 'Sur un dessin calqué à la pierre noire et repris partiellement à la pierre noire, représentant l'ensemble de la composition, Nivelon a redessiné à la sanguine toute la partie droite. Ce dessin parait être celui qui est ainsi mentionné dans le Scellé et inventaire après décès (Jouin, 1889, p. 732, n° 242) 'Le trait, en deux morceaux, du 'Passage du Rhin', dessinez partie aux noirs et à la sanguine, qui ont été faits pour servir à calquer sur les planches des graveurs, dessinez par led. s. Nivelon.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 664, p. 204, 205)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,501 m ; L. 0,894 m
Matière et technique
Dessin calqué à la pierre noire, repris partiellement à la pierre noire, puis avec précision à la sanguine dans la partie droite, sur quatre morceaux de papier réunis. Mis au carreau à la pierre noire. Traits d'encadrement à la pierre noire et à la sanguine, cintrés dans la partie inférieure. Annoté à la pierre noire, en haut, à gauche : 'bon trait, à droite : b tr.'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953), noté x bis ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10527.Nivelon et autres, d'après Le Brun. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1 à 56. Désignation des sujets : Dessins et calques de Nivelon et autres, sous les n° 1, jusques et compris le n° 56, d'après la Galerie de Versailles ; les uns sont au trait, et les autres en partie achevés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances