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Autre RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot
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RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Michèle Bellot

La Hollande accepte la paix et se détache de l'Allemagne et de l'Espagne

vers 1679/1684
Le Brun, Charles, copie d'après
Numéro d’inventaire
INV 30119, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12694
MA 10527
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 8520
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.282
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690), copie d'après
Ecole française
retouché par NIVELON Claude III

Propositions d'attributions :
LE BRUN Charles, atelier de
(L. Beauvais, 2000)

description

Dénomination / Titre
La Hollande accepte la paix et se détache de l'Allemagne et de l'Espagne
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le cintre situé à l'extrémité de la voûte de la Grande Galerie, du côté du salon de la Paix, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'La Hollande accepte la paix et se détache de l'Allemagne et de l'Espagne, 1678'. Gravé par Benoît II Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1053), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30924). 'Dessin calqué à la pierre noire, de l'ensemble de la composition. Il est repris à la sanguine par Nivelon, en vue de la gravure et présente quelques variantes par rapport à la version finale (cf. 29272). Cette feuille a elle-même servi de calque ; elle est mentionnée dans le Scellé et inventaire après décès de Le Brun (Jouin, 1889, p. 732, n° 240) : 'un trait à la sanguine du tableau de la 'Désunion de la Triple alliance', lequel a servi de calque pour faire un dessein fini, de la main dud s. Nivelon.' Le dessin fini est également conservé au Louvre (Inv. 30118).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 811, p. 241)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,484 m ; L. 1,042 m
Matière et technique
Sanguine sur dessin calqué à la pierre noire, sur plusieurs morceaux de papier réunis. Trait d'encadrement à la sanguine et à la pierre noire formant une lunette. Mis au carreau à la sanguine et à la pierre noire. Traits repassés au stylet. Verso passé à la pierre noire, pour le report.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1679/1684

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953), au recto, noté x bis ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Num¿ro : 10527.Nivelon et autres, d'après Le Brun. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 1 à 56. D¿signation des sujets : Dessins et calques de Nivelon et autres, sous les n° 1, jusques et compris le n° 56, d'après la Galerie de Versailles ; les uns sont au trait, et les autres en partie achevés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Très grand format
Dernière mise à jour le 27.01.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances