Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Hollande accepte la paix et se détache de l'Allemagne et de l'Espagne
                  
                                          vers 1679/1684
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 30119, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 30119, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12694
 MA 10527Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8520Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.282
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Le Brun, Charles
                        (1619-1690), copie d'après
 Ecole française
 retouché par NIVELON Claude III
 Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
 (Beauvais, Lydia, 2000)
 
- Dénomination / Titre
- La Hollande accepte la paix et se détache de l'Allemagne et de l'Espagne
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Etude pour le cintre situé à l'extrémité de la voûte de la Grande Galerie, du côté du salon de la Paix, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'La Hollande accepte la paix et se détache de l'Allemagne et de l'Espagne, 1678'. Gravé par Benoît II Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1053), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30924). 'Dessin calqué à la pierre noire, de l'ensemble de la composition. Il est repris à la sanguine par Nivelon, en vue de la gravure et présente quelques variantes par rapport à la version finale (cf. 29272). Cette feuille a elle-même servi de calque ; elle est mentionnée dans le Scellé et inventaire après décès de Le Brun (Jouin, 1889, p. 732, n° 240) : 'un trait à la sanguine du tableau de la 'Désunion de la Triple alliance', lequel a servi de calque pour faire un dessein fini, de la main dud s. Nivelon.' Le dessin fini est également conservé au Louvre (Inv. 30118).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 811, p. 241)
- Dimensions
- H. 0,484 m ; L. 1,042 m
- Matière et technique
- Sanguine sur dessin calqué à la pierre noire, sur plusieurs morceaux de papier réunis. Trait d'encadrement à la sanguine et à la pierre noire formant une lunette. Mis au carreau à la sanguine et à la pierre noire. Traits repassés au stylet. Verso passé à la pierre noire, pour le report.
- Date de création / fabrication
- vers 1679/1684
- Historique de l'œuvre
- 
                        Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953), au recto, noté x bis ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10527.Nivelon et autres, d'après Le Brun. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1 à 56. Désignation des sujets : Dessins et calques de Nivelon et autres, sous les n° 1, jusques et compris le n° 56, d'après la Galerie de Versailles ; les uns sont au trait, et les autres en partie achevés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD39
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
- 
                      Réserve des très grand format
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Espagne - Hollande - Allemagne - Angleterre - France+ - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie+
- Personnes
- Louis XIV, roi de France+ - Vulcain+ - Cyclope+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Audran, Benoît II, gravure en rapport
- Sujets
- allégorie - Allégorie de la Renommée - Allégorie de la France - Allégorie de l'Espagne - Allégorie de l'Angleterre - Allégorie de la Hollande - Allégorie de l'Allemagne - MYTHOLOGIES - cyclope - Vertus - Cyclopes dans la forge de Vulcain - Guerrier - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - La Hollande acceptant la paix et se détachant de l'Allemagne et de l'Espagne - Le Brun, Charles, La Hollande acceptant la paix - Forge de Vulcain - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Animal, aigle - Animal, lion - Histoire de Louis XIV - Soldat - Renommée - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Guerre de Hollande - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, La Hollande accepte la paix et se détache de l'Allemagne..
- Techniques
- pierre noire - sanguine - mise au carreau - stylet