Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Ambassades envoyées des extrémités de la terre
vers 1674/1689
INV 30130, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 30130, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12719
MA 10527Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8524Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.284
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690), copie d'après
Ecole française
retouché par NIVELON Claude III
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Ambassades envoyées des extrémités de la terre
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour le médaillon des 'Ambassades envoyées des extrémités de la terre', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Les 'Ambassades envoyées des extrémités de la terre' fut gravées par P. Soubeyran (BnF, est., Ca Ic, XVIIIe siècle ; cuivre à la Chalcographie, n° 1035), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30906). 'Dessin représentant le médaillon et le décor qui l'entoure. Il est repris à la sanguine, par Nivelon, à partir d'un autre dessin calqué. Les lignes d'architecture sont tracées à la règle, à la pierre noire. La France couronnée et tenant son sceptre n'a pas ici le bouclier fleurdelisé sur lequel elle s'appuie dans la version définitive.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 878, p. 261)
- Dimensions
- H. 0,445 m ; L. 0,338 m
- Matière et technique
- Sanguine, pierre noire. Mis au carreau à la pierre noire.
- Date de création / fabrication
- vers 1674/1689
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953), noté x bis ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10527.Nivelon et autres, d'après Le Brun. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1 à 56. Désignation des sujets : Dessins et calques de Nivelon et autres, sous les n° 1, jusques et compris le n° 56, d'après la Galerie de Versailles ; les uns sont au trait, et les autres en partie achevés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- France - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport - Moscou+ - Afrique+ - Asie+ - Maroc+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie+ - Moscovie+
- Personnes
- Louis XIV, roi de France+ - Soubeyran, Pierre, gravure en rapport - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport
- Sujets
- allégorie - Allégorie de la France - ambassadeur - putto - masque - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Histoire de France - Les Ambassadeurs envoyés des extrémités de la terre - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Le Brun, Charles, Les Ambassades envoyées des extrémités de la terre - Massé, Jean-Baptiste, Les Ambassades envoyées des extrémités de la terre
- Techniques
- pierre noire - sanguine - mise au carreau