Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Trophées d'armes, de part et d'autre d'un cintre
vers 1674/1689
INV 30136, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 30136, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12727
MA 10527Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8484Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.285
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690), copie d'après
Ecole française
Propositions d'attributions :NIVELON Claude III (1648-1720)
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Trophées d'armes, de part et d'autre d'un cintre
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'Dessin de la main de Nivelon, pour le décor de trophées ornant la partie cintrée, au-dessus de la composition 'Le Roi arme sur mer et sur terre'. Il est repris à la sanguine, sur un dessin calqué réalisé à partir de deux autres dessins (Inv. 30033 et Inv. 30028) ; il est destiné à être remis aux graveurs.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 905, p. 269)
- Dimensions
- H. 0,221 m ; L. 0,731 m
- Matière et technique
- Sanguine, sur dessin calqué à la pierre noire, sur deux feuilles de papier réunies verticalement.
- Date de création / fabrication
- vers 1674/1689
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953), noté x bis ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1312, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10527.Nivelon et autres, d'après Le Brun. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1 à 56. Désignation des sujets : Dessins et calques de Nivelon et autres, sous les n° 1, jusques et compris le n° 56, d'après la Galerie de Versailles ; les uns sont au trait, et les autres en partie achevés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie+ - Versailles, château, Galerie des Glaces+
- Personnes
- Louis XIV, roi de France+
- Sujets
- cadre (encadrement) - trophée - trophées - Le Brun, Charles, Louis XIV arme sur terre et sur mer - décor d'architecture - décor - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie
- Techniques
- pierre noire - sanguine
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/207923-Trophees-darmes-de-part-et-dautre-dun-cintre