Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Etude partielle de cheval
vers 1672/1674
INV 30139, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 30139, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12749
MA 10529Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8382Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.285
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690), copie d'après
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Etude partielle de cheval
- Description / Décor
-
Commentaire :'Copie, par un élève de l'atelier, du dessin Inv. 27944.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 189, p. 85) Le décor du pavillon de l'Aurore à Sceaux (aujourd'hui dépendance du musée de l'Ile-de-France) décor est composé d'une coupole sur le thème de l'Aurore et de huit trumeaux évoquant les Amours jardiniers jouant au gré des saisons. Le décor de la coupole est à rapprocher de celui de la voûte du Grand Salon ovale de Vaux-le-Vicomte. Le Brun travailla à la décoration du pavillon de Sceaux en 1674, mais on peut remarquer la date de 1672 inscrite à la base d'une colonne, sous le char de l'Aurore. Le décor de la coupole fut gravé en sens inverse par L. Simmoneau (BnF, estampes, Da 39e, fol. 17-20) et décrit par A.-N. Dezallier d'Argenville, dans son 'Voyage pittoresque des environs de Paris' (1755, p. 189-190), puis par J. Dupont (1958, p. 68-69).
- Dimensions
- H. 0,281 m ; L. 0,339 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Mis au carreau à la craie blanche.
- Date de création / fabrication
- vers 1672/1674
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1313, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10529. Nom du maître : Le Brun, Charles. Désignation des sujets : Cinquante sept feuilles d'études de chevaux, et d'animaux différens ; elles sont faites aux crayons noir et blanc, aux trois crayons, au crayon rouge, et sur quelques unes il y a un peu de pastel. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Vaux-le-Vicomte, château, Salon Ovale, oeuvre en rapport - Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport - Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport - Sceaux, château de, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport - Sceaux, Château de Colbert+ - Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore+ - Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport
- Personnes
- Dezallier d'Argenville+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Aurore+ - Simonneau, Louis, gravure en rapport - Dupont, J.+
- Sujets
- allégorie - Allégorie de l'Aurore - Animal, cheval - L'Aurore - Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte - Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux - Le Brun, Charles, Coupole du pavillon de l'Aurore à Sceaux - Dezallier d'Argenville, A.-N., Voyage pittoresque des environs de Paris
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - mise au carreau - craie blanche