Numéro d’inventaire
INV 30143, Recto
MA 10529
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 12753MA 10529
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 8372Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.286Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles
(1619-1690), copie d'après
Ecole française
(Beauvais, Lydia, 2000)
Ecole française
Propositions d'attributions :
Le Brun, Charles
(1619-1690), atelier de(Beauvais, Lydia, 2000)
description
Dénomination / Titre
Cavalier nu, tombant d'un cheval cabré et renversé
Description / Décor
Commentaire :
Copie, par un élève de l'atelier, de l'étude (Inv. 27945) pour 'La Bataille de Constantin contre Maxence', commandée par le cardinal Mazarin. Le tableau n'a pas été réalisé, seule une esquisse peinte de la partie droite a été exécutée (musée de Château-Gontier). Une gravure de l'ensemble de la composition, par G. Audran, 1666, est conservée au cabinet des Estampes à la Bibliothèque nationale de France (cuivre à la Chalcographie, n° 1003). La composition s'inspire de la fresque de Raphaël, pour la salle de Constantin au Vatican. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1665, p. 461)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,258 m ; L. 0,195 m
Matière et technique
Sanguine, sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige. Mis au carreau à la craie blanche.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).Vu au crayon . Cote : 1DD39
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1313, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10529. Nom du maître : Le Brun, Charles. Désignation des sujets : Cinquante sept feuilles d'études de chevaux, et d'animaux différens ; elles sont faites aux crayons noir et blanc, aux trois crayons, au crayon rouge, et sur quelques unes il y a un peu de pastel. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Rome, Vatican, Stanza di Eliodoro, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Chambres du Vatican, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport - Milvius+ - Château-Gontier, oeuvre en rapport
Personnes
Sujets
cavalier - Bataille de Constantin contre Maxence - Guerrier - Santi, Raffaello, Chambres du Vatican - Bataille de Constantin contre Maxence, de Raffaello Santi - Histoire romaine - Santi, Raffaello, Chambre de Constantin - Soldat - HISTOIRE - Le Brun, Charles, La Bataille de Constantin - Audran, Gérard, La Bataille de Constantin contre Maxence (gravure)
Techniques
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/207930-Cavalier-nu-tombant-dun-cheval-cabre-et-renverse