Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Cavalier nu, tombant d'un cheval cabré et renversé
INV 30143, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 30143, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12753
MA 10529Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8372Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.286
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690), copie d'après
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
- Dénomination / Titre
- Cavalier nu, tombant d'un cheval cabré et renversé
- Description / Décor
-
Commentaire :Copie, par un élève de l'atelier, de l'étude (Inv. 27945) pour 'La Bataille de Constantin contre Maxence', commandée par le cardinal Mazarin. Le tableau n'a pas été réalisé, seule une esquisse peinte de la partie droite a été exécutée (musée de Château-Gontier). Une gravure de l'ensemble de la composition, par G. Audran, 1666, est conservée au cabinet des Estampes à la Bibliothèque nationale de France (cuivre à la Chalcographie, n° 1003). La composition s'inspire de la fresque de Raphaël, pour la salle de Constantin au Vatican. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1665, p. 461)
- Dimensions
- H. 0,258 m ; L. 0,195 m
- Matière et technique
- Sanguine, sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige. Mis au carreau à la craie blanche.
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1313, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10529. Nom du maître : Le Brun, Charles. Désignation des sujets : Cinquante sept feuilles d'études de chevaux, et d'animaux différens ; elles sont faites aux crayons noir et blanc, aux trois crayons, au crayon rouge, et sur quelques unes il y a un peu de pastel. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Rome, Vatican, Stanza di Eliodoro, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Chambres du Vatican, oeuvre en rapport - Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport - Milvius+ - Château-Gontier, oeuvre en rapport
- Personnes
- Mazarin, Jules, cardinal+ - Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Constantin+ - Maxence+ - Audran, gravure en rapport - Audran, Gérard, gravure en rapport - Constantin, Ier le Grand+
- Sujets
- cavalier - Bataille de Constantin contre Maxence - Guerrier - Santi, Raffaello, Chambres du Vatican - Bataille de Constantin contre Maxence, de Raffaello Santi - Histoire romaine - Santi, Raffaello, Chambre de Constantin - Soldat - HISTOIRE - Le Brun, Charles, La Bataille de Constantin - Audran, Gérard, La Bataille de Constantin contre Maxence (gravure)
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - sanguine - mise au carreau - craie blanche