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Fontaine des Amours
                  
                                          vers 1668
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 30160, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 30160, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 13186
MA 10734Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 8193Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.288
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          Le Brun, Charles
                        (1619-1690), copie d'après
Ecole française
Propositions d'attributions :Le Brun, Charles (1619-1690), atelier de
(Beauvais, Lydia, 2000)
 - Dénomination / Titre
 - Fontaine des Amours
 - Description / Décor
 - 
                        Commentaire :Suite à une commande du prévôt des marchands et des échevins de Paris qui voulaient faire construire de nouvelles fontaines dans la ville, en 1668, Le Brun réalise un grand nombre de dessins de fontaines, gravés à l'eau- forte par L. Chastillon (BnF, est., Da 39 a). Le projet n'a pas été exécuté mais plusieurs de ces dessins ont servi pour les fontaines de Versailles. 'Dessin de l'atelier de même style que le précédent (Inv. 30163) mais présentant des variantes importantes qui donnent à la composition un rythme plus dynamique. Les Amours montés sur des dauphins et tirant des flèches sont moins nombreux (quatre au lieu de six). Le globe est soutenu par un nuage portant des vents en train de souffler. Quant à l'Amour installé au sommet de la composition, il est en équilibre instable sur le globe et le panier qu'il porte sur la tête est rempli de coquillages. Cette version n'a pas été gravée.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2459, p. 706).
 - Dimensions
 - H. 0,369 m ; L. 0,369 m
 - Matière et technique
 - Plume et encre noire, traits de pierre noire, lavis gris et bleu. Traits d'encadrement à la plume et encre noire. Trait vertical à la pierre noire, marquant le milieu.
 - Date de création / fabrication
 - vers 1668
 - Historique de l'œuvre
 - 
                        Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10734. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 50 à C 103 compris. Désignation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - Dernière provenance : Cabinet du Roi
 - Date d’acquisition
 - 1690
 - Emplacement actuel
 - 
                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Le Brun, atelier
 - Lieux
 - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
 - Sujets
 - allégorie - Allégorie de la Mer - MYTHOLOGIES - Amour - enfant
 - Techniques
 - encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire - lavis (bleu)